jeudi 7 mars 2013

Sujet du 7 mars 2013

Proverbe/citation du jour
«Les étoiles sont nos ancêtres ; nous sommes des poussières d'étoile : c'est une des grandes découvertes de l'astronomie contemporaine.» -Trinh Xuan Thuan


Nous sommes des poussières d'étoiles
Pas besoin d'apparaître sous les lumières des projecteurs à Hollywood pour être une étoile, en fait, nous sommes tous des étoiles, ou plus précisément de la poussière d'étoile. La science nous permet même d'en calculer la proportion :

90% de notre corps provient des étoiles

90% de notre masse corporelle est de la poussière d'étoile, parce que tous les éléments chimiques de notre corps, mis à part l'hydrogène et l'hélium, sont créés au cœur d'un soleil.

Comment ces divers éléments chimiques sont-ils générés? Une étoile est à la base composée de l'atome le plus simple de l'univers, l'hydrogène. Voici un tableau représentant le cycle de vie de divers types d'étoiles. Toutes débutent leur vie sous la forme d'un gros nuage d'hydrogène qui se concentre et qui finit par s'allumer, comme une gigantesque chandelle. Tout dépendant de sa taille, lorsqu'il a épuisé sa provision de carburant, un soleil peut devenir une naine brune, une naine blanche, un supernova, une étoile à neutrons ou bien un trou noir.

Notre Soleil est du troisième type présenté à parti du bas du tableau :

L'évolution de divers types d'étoiles
Les diverses forces qui animent une étoile mènent à la création d'atomes plus complexes, comme ceux d'oxygène, de carbone, de fer, etc. qui sont éjectés dans l'espace quand l'étoile meure.  Ces éléments servent de base à la formation des planètes, comme la Terre. Tiens, parlant de la Terre, jetons un coup d'oeil sur un tableau en représentant la taille à l'échelle par rapport au Soleil ou à d'autres planètes comme Jupiter :

Le Soleil et les planètes à l'échelle
Les planètes du système solaire sont présentées dans l'ordre. Le duo Terre-Lune est donc en troisième position à l'avant.

Fascinant n'est-ce pas?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.