mercredi 20 mars 2013

Sujets du 20 mars 2013

Proverbe/citation du jour
"La vraie richesse est discrète." -Monique Bosco


Pierre Lapointe et le PLQ
Pierre Lapointe a adressé hier par le biais des médias une lettre aux militants du Parti libéral du Québec pour exprimer sa déception de constater qu'une de ses chansons a été utilisée durant le congrès à la chefferie du parti la fin de semaine dernière à Verdun. L'auteur-compositeur-interprète écrit ne pas digérer le fait que les organisateurs de cet événement aient pu décider, sans son autorisation, d'associer son travail, son nom, sa chanson au Parti libéral du Québec.

Ah ben...

Pierre Lapointe-La Presse
Je ne veux pas consacrer plus de mon temps à Pierre Lapointe qu'il n'en mérite, sinon pour soulever la possibilité que ce choix musical ne découle peut-être même pas des organisateurs ni des militants, mais du personnel en charge de la logistique entourant l'événement.

Dans la lettre, on peut aussi lire ce qu'a écrit le chanteur qui, on le rappelle, portait un carré rouge au printemps 2012 : «Depuis mes débuts dans le monde de la chanson populaire, j'ai toujours été clair: être associé publiquement à un parti politique ne m'intéresse pas. Qu'importe le parti ! »

Et si c'était le PQ ou QS qui avaient utilisé la même chanson, sans le lui demander, aurait-il réagi de la même manière, malgré le fait qu'il souligne dans la même lettre?

Juste en passant Pierre Lapointe, je me permets de te confier un petit quelque chose : j'ai animé dans une station radiophonique gaspésienne de mars 2007 à novembre 2011 et au cours de toute cette période, on ne m'a demandé AUCUNE de tes chansons dans le cadre des demandes spéciales...

Pour plus de détails :



Les personnes riches pensent différemment
Je ne considère pas les livres du style « réfléchissez et devenez riches » comme une solution magique à mes problèmes d'argent. 

Par contre, je crois que sans espérer devenir un jour aussi riche que Crésus, les recettes que l'on y retrouve peuvent avoir un impact positif sur le quotidien de ceux et celles qui prennent le temps de s'arrêter aux réflexions que l'on y retrouve. Je m'attarde sur le sujet ce matin.

L'auteur du livre « How Rich People Think », Steve Siebold souligne que le mode de pensée des personnes riches diffère de celui des gens ordinaires de manières nombreuses et extrêmes. Il retient 15 points essentiels qui les différencient de la masse :
  1. Les gens riches pensent d'abord à eux-mêmes : Il y en a qui croient qu'ils doivent sauver le monde avant de se sauver eux-mêmes en plaçant les autres avant eux. Les gens riches croient qu'ils doivent d'abord s'aider eux-mêmes avant d'aider les autres.
  2. Les gens riches ont une mentalité orientée vers l'action : Vous ne verrez pas une personne riche faire la file pour acheter un billet de loterie (et ce même avant qu'elle soit fortunée.) L'individu moyen attend toujours que quelqu'un ou quelque chose d'autre change sa situation, que ce soit la loterie, le gouvernement, un ami ou on épouse, et cette mentalité fait en sorte qu'ils demeurent pauvres. Les gens riches quant à eux préfèrent l'action et consacre leur temps à trouver des solutions à leurs problèmes.
  3. Les gens riches favorisent des connaissances spécifiques au lieu d'une formation générale : l'individu moyen croit que la voie vers la richesse passe par une maîtrise ou un doctorat. Une personne riche quant à elle l'est parce qu'elle a fait de l'argent en vendant un savoir spécifique qu'elle a acquis.
  4. Les gens riches rêvent du futur : Ils passent beaucoup de temps à regarder en avant, en se fixant des objectifs et en regardant en avant pour découvrir ce qui s'y trouve. Les gens moyens consacrent au contraire leur temps à penser au passé, ce qui les ralentit dans leur avance en les rendant tristes ou dépressifs.
  5. Les gens pensent à l'argent de manière logique : les gens moyens et bien éduqués ont tendance à penser à l'argent de manière émotionnelle et souhaitent simplement s'assurer une retraite confortable. Les gens riches de leur côté entretiennent une relation de logique avec l'argent, en le voyant comme étant un outil qui représente des options et des opportunités.
  6. Les gens riches suivent leur passion : Oprah Winfrey le dit, vous devez suivre vos passions et faire ce que vous aimez. Les gens riches trouvent le moyen d'être payés pour quelque chose qu'ils aiment faire, alors que les gens moyens gagnent de l'argent en faisant des choses qu'ils n'aiment pas.
  7. Les gens riches visent haut : Les personnes moyennes se fixent des objectifs bas pour éviter les déceptions là où les personnes riches se fixent des objectifs élevés et suivent leurs rêves.
  8. Les gens riches croient que tu dois « être » quelqu'un : La personne moyenne croit pour sa part qu'elle doit « faire » quelque chose pour être riche et mets le focus sur des résultats immédiats. Les gens riches mettent le focus sur eux-mêmes en cherchant à s'améliorer et en apprenant de leurs succès et de leurs échecs.
  9. Les gens riches utilisent l'argent des autres : les gens ordinaires croient qu'ils ont besoin de leur propre argent pour faire de l'argent là où les gens riches n'ont aucune difficulté à utiliser l'argent des autres.
  10. Les gens riches vivent en-dessous de leurs moyens : Cela peut sembler contradictoire, mais les gens riches adoptent une attitude qui fait en sorte qu'en étant riches ils peuvent vivre en-deçà de leurs moyens, alors que les gens ordinaires ont tendance à vivre au-delà de ceux-ci.
  11. Les gens riches enseignent à leurs enfants comment devenir riches : Les gens moyens, enseignent à leur enfants comment survivre alors que les gens riches enseignent à leurs enfants dès le plus jeune âge à propos d'un monde où il y a des personnes qui ont et d'autres qui n'ont pas.
  12. Les gens riches ne laissent pas l'argent les stresser : L'argent stresse les personnes ordinaires. Les personnes riches quant à elles trouvent la paix de l'esprit dans la richesse et n'ont pas peur d'admettre que l'argent peut résoudre une multitude de problèmes, ce qui leur permet de faire de l'argent. Les personnes ordinaires voient l'argent comme une bataille continue et un mal nécessaire qu'ils doivent endurer.
  13. Les gens riches préfèrent être éduqués qu'être amusés : Les gens ordinaires pensent le contraire, ils préfèrent lire des romans, des journaux à potins ou à s'amuser au lieu de poursuivre leur éducation après l'école.
  14. Les gens riches s'entourent de personnes qui pensent comme eux : Les personnes moyennes pensent que les riches sont snobs et ont une attitude négative à l'endroit des super riches, alors ils s'en écartent. Les gens riches évitent de penser ainsi, ce qui ajoute du carburant sur le feu de l'étiquette « snob », car ils préfèrent eux aller vers d'autres qui ont réussi et vivre parmi eux.
  15. Les gens riches mettent l'emphase sur leurs revenus : les gens moyens mettent le focus sur l'épargne et ratent de grandes opportunités en tentant de vivre de manière frugale. Les gens riches quant à eux visent beaucoup plus haut et sur diverses manières pour gagner encore plus d'argent.

À vous maintenant de juger de la valeur de ces 15 points!

Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.