lundi 11 mars 2013

Sujet du 11 mars 2013

Proverbe/citation du jour
«Le vrai courage ne se laisse jamais abattre.» -Fénelon


Le « crime » du maire de Saint-Léon-le-Grand
Le maire de la municipalité de Saint-Léon-le-Grand, un village situé dans la Vallée de la Matapédia, est dans l'eau chaude suite à une entrevue sur les ondes de la Radio-Pirate de Jeff Fillion. Steve Lamontagne a alors déclaré, au sujet de la réforme de l'assurance-emploi, que des possibilités de travail existent dans son village mais qu'il y a des chômeurs qui ne veulent pas occuper ces postes ou bien qui ne veulent le faire que le temps nécessaire pour avoir droit au chômage, en mentionnant aussi que lorsque la période de chasse arrive des gens ne veulent pas travailler. L'entrevue est ici : https://soundcloud.com/doom-dumas/steve-lamontagne

Steve Lamontagne
Initialement, cette entrevue n'a fait que peu de vagues dans la région, puisque Radio-Pirate est basée sur Internet et compte peu d'auditeurs dans l'Est-du-Québec. La nouvelle a cependant été reprise par Radio-Canada Est-du-Québec la semaine dernière et nous devons nous attendre à ce que le maire subisse un véritable bombardement de critiques et de demandes de démission. Notez en consultant la nouvelle de la société d'état qu'on n'entend qu'un tout petit extrait de l'entrevue à Radio-Pirate.

Cette histoire est un autre bel exemple du double-standard qui s'applique si souvent au Québec. Steve Lamontagne est blâmé pour avoir donné son opinion personnelle, mais il s'adonne que cette opinion personnelle ne va pas dans le sens de celle de la majorité. Le maire d'Amqui par exemple, est récemment descendu dans la rue pour manifester avec les gens s'opposant à la réforme et personne ne l'a critiqué pour cela, alors en quoi un maire qui appuie cette réforme devrait-il s'abstenir de le faire?

Steve Lamontagne est blâmé pour avoir communiqué une opinion personnelle dans le cadre de ses fonctions? D'autres le font et l'histoire passe sous le radar : lors de la crise étudiante qui a secoué le Québec au printemps 2012, le maire de Les Méchins, Jean-Sébastien Barriault, portait un carré rouge bien en vue dans l'exercice de ses fonctions. Avait-il demandé à ses citoyens le droit de le porter dans ses fonctions officielles? Si un maire de la région avait porté un carré vert, croyez-vous qu'il n'aurait pas subi la moindre critique à ce sujet de la part d'éléments gauchistes?

Jean-Sébastien Barriault, maire de Les Méchins
Parce qu'il semble assez clair que le maire de Saint-Léon-le-Grand appuie non seulement la réforme de l'assurance-emploi, mais a aussi une vision économique et sociale qui penche à droite, et qu'il a en plus osé le faire savoir publiquement, il a commis un «crime » et il risque fort de subir des pressions de la part de maires de la région de même que des députés Pascal Bérubé et Jean-François Fortin, qui ont là une belle occasion de faire disparaître un maire qui ne penche pas « de leur bord ».

Ultimement, ce sera au citoyens de Saint-Léon-le-Grand de décider si Lamontagne mérite de garder son porte lors des prochaines élections municipales, si ce dernier décide de demeurer en poste et de se représenter comme candidat à la tenu de celles-ci.

Steve Lamontagne a donné davantage d'explication sur ses positions sur les ondes de Radio-Canada :


Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.