mercredi 27 février 2013

Sujets du 28 février 2013

Proverbe/citation du jour
«L'homme est un animal qui ne peut être endoctriné que par la cruelle expérience.» -Giacomo Casanova


Endoctrinement dans les CPE
Une photo circulant depuis hier sur les réseaux sociaux suscite des réactions mitigées. Il s'agit selon la description l'accompagnant d'enfants fréquentant une garderie située près des locaux de la CSN sur la rue De Lorimier, à Montréal. La photo est-elle authentique ou non? Aucun autre détail quant à la localisation précise du CPE et l'heure à laquelle cette image a été prise n'est disponible pour l'instant. On sait par contre que mardi, des manifestations en lien avec les droits de scolarité se déroulaient au centre-ville.

Enfants brandissant des carrés rouges.
À un âge où ces petits bouts devraient faire des bricolages d'animaux ou jouer avec une poupée ou un camion, on leur fait porter des carrés rouges et supporter une cause à laquelle ils ne comprennent absolument rien. Il n'y a rien que je trouve plus dégueulasse que de voir des gens utiliser des enfants incapables de comprendre ce qui se passe dans une lutte idéologique. Ce que l'on voit ici, c'est de l'ENDOCTRINEMENT. Ce que l'on voit ici, c'est aussi un LAVAGE DE CERVEAU.

J'ose espérer que l'on va retracer les responsables du CPE concerné et appliquer des sanctions appropriées envers les personnes impliquées dans cette affaire, sauf que dans un Québec où les syndicats font la pluie et le beau temps et dont les intérêts des membres passent avec le bien-être des bénéficiaires du système, je ne m'attends pas à grand chose comme sanctions.

Cette photo est la pointe visible d'un iceberg. Pensez quelques instants au fait que ces mêmes enfants ne font que débuter leur parcours dans un système éducatif au sein duquel ils seront jusqu'à l'obtention de leur diplôme guidés par un corps professoral majoritairement féminin et n'offrant que très peu de rôles modèles masculins, un corps enseignant dont les sympathies pour les syndicats, la souveraineté, la cause environnementale et le fort interventionnisme de l'État dans la société sont à peine voilées.

*****

Je ne pensais pas ajouter des photos de cet événement avant publication mais c'est le cas. D'autres photos du même CPE ont fait surface sur Internet. On peut y voir Amir Khadir de Québec solidaire et des militants du mouvement avec une banderole et des ballons devant l'établissement.

Une preuve de plus que la gauche socialiste québécoise est prête à tout pour assurer son pouvoir, même à appuyer l'endoctrinement d'enfants innocents!





*****

On retrouve aussi une parodie mettant en vedette Éric Duhaime. Que diraient les gauchistes si Amir Khadir ou Françoise David étaient ridiculisés de la sorte?



Les administrateurs de la page (https://www.facebook.com/AmirKhadir) expliquent que le co-chef de Québec solidaire n'a pas cherché à se faire du capital politique en se positionnant ainsi devant le CPE:



Amir Khadir Madame Tremblay, il nous arrive effectivement de revenir sur nos décisions. Comme pour n'importe qui, les personnes qui administrent la page Facebook d'Amir Khadir ne sont pas à l'abri de l'erreur. 

Pour ce qui est de la photo originale que celle-ci parodie, il y a eu un tollé qui a été soulevé parce que des gens croyaient à tort qu'Amir cherchait à se bâtir du capital politique sur le dos des enfants qui y figuraient. Or, que des enfants aient des carrés rouges aux mains dans la photo était le fruit de circonstances. Ce n'était pas fait à la demande ni d'Amir, ni de Québec solidaire, ni du photographe.

Par ailleurs, j'inviterais les lectrices et lecteurs à réfléchir un instant sur comment il serait même concevable de se construire du capital politique sur le dos d'enfants de la sorte. Quel politicien.ne pourrait y trouver un compte gagnant? De sauter aux accusations sans même avoir validé que l'on ne faisait pas un procès d'intention est tout sauf judicieux et ne mène qu'à des conclusions hâtives et plus souvent erronnées que le contraire.

D'un autre côté, de créer un procès d'intention à l'égard d'un politicien en utilisant des enfants comme un argument de vente, voilà une belle façon de se faire du capital politique en exploitant des enfants, n'en déplaise à certains chroniqueurs.

- MG


Que faut-il en penser? J'ai la drôle d'impression qu'il y a des gens de Québec solidaire qui se rendent compte que cette histoire est une belle patate chaude qui peut nuire à leur image!



Je n'irai pas voir le film «Argo»
Le film «Argo» de Ben Affleck a remporté l'Oscar du meilleur film dimanche dernier, un prix prestigieux, mais il remporte aussi un autre prix, obscur celui-là : il s'ajoute à la liste de films que P.A. Beaulieu ne veut pas visionner, une liste sur laquelle on retrouve notamment «U-571».

Ce n'est pas que je suis antiaméricain, mais il y a de ces films produits chez nos voisins du Sud, surtout des films « basés sur une histoire vraie », que je n'ai pas du tout envie de voir simplement parce que la réalité est tellement déformée que cela en devient un manque total de respect envers des personnes ou des pays qui ont pris part à l'histoire réelle.

Dans le cas de U-571 par exemple, le spectateur sort de la projection croyant que les Américains ont réalisé une opération à haut risque pour récupérer une machine Enigma, destinée au codage de communications, alors qu'en réalité, les Alliés ont obtenu une copie de l'appareil de codage grâce à la marine britannique qui a capturé le U-110 près de l'Islande en mai 1941. Les producteurs ont eu beau ajouter un bref texte spécifiant que l'histoire est fictive et que ce sont les Britanniques qui ont réalisé l'exploit, mais combien de gens l'ignorent malgré tout?

Un phénomène similaire se produit en ce moment avec le film Argo. Ben Affleck a réalisé un excellent long métrage, nombre de critiques le disent, et l'acteur-réalisateur ne cache pas que l'histoire présentée à l'écran relève de la fiction, mais le cours des événements réels est tout autre. Alors que l'ambassadeur canadien Kenneth Taylor est un joueur mineur dans Argo, en réalité, il a été le pivot essentiel de l'opération. Sans lui, les six Américains n'auraient jamais pu s'échapper des griffes de leurs ennemis.

Je me souviens encore d'avoir vu dans le journal des affiches placées le long de la frontière du Canada et des États-Unis sur lesquelles des citoyens Américains avaient écrit «Merci Canada» pour exprimer leur reconnaissance envers Kenneth Taylor et notre pays.

J'ai également en mémoire un film réalisé au Canada, suite à cette infâme prise d'otage. Il s'agit de « Escape from Iran : The Canadian Caper », un film datant de 1981 portant sur le sujet et mettant en vedette Gordon Pinsent dans le rôle de Kenneth Taylor. Carl Marotte, connu pour son rôle de Pierre Lambert dans les films de la série « Lance et compte », y joue même le rôle d'un marine américain :


L'occasion serait bonne de sortir ce film des boules à mites n'est-ce pas?

Dans son blog situé sur le site de L'Actualité, Alec Castonguay relate ce qui s'est passé en réalité et le fait, dévoilé en 2010 seulement, longtemps après les événements, que Ken Taylor travaillait comme espion pour la CIA lors de la crise des otages. Vous pouvez le lire pour en savoir plus.

Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.