lundi 25 février 2013

Sujet du 25 février 2013

Proverbe/citation du jour
«Les mouvements totalitaires sont des organisations massives d’individus atomisés et isolés.» -Hannah Arendt




Québec français, Québec totalitaire?
Un groupe Facebook appelé « Québec français » attire mon attention en ce lundi matin. Une capture d'écran d'un message véhiculé sur Twitter durant la fin de semaine m'a amené à faire une recherche sur ledit groupe :


Joe Beef est l'un de ces restaurants qui contestent présentement l'Office québécois de la langue française quant aux normes d'affichage. On peut carrément dire qu'ici on a un exemple d'appel à peine voilé à l'intimidation et à la menace pour que des commerçants se plient aux lois d'affichage.

Qu'est-ce que Québec français au juste?  J'ai fait une recherche sur le groupe. Fondé le 13 janvier 2011 et comptant 1721 membres au moment où j'écris ces ligne, il décrit son objectif comme ceci :

« Mettons fin au surfinancement des institutions de langue anglaise au Québec. La minorité anglo forme 6-8% de la population mais reçoit 14% pour ses cégeps, 29% pour ses universités et 43% pour son méga-hôpital. Cette injustice doit cesser! »

L'aperçu général de ce même groupe est le suivant :

« Une page pour tous ceux qui comprennent que la présence d'un État francophone en Amérique du Nord est essentielle si on veut sauver le français sur ce continent. Nous demandons la fin de la discrimination à l'égard des Québécois et la fin du surfinancement systématique de toutes les institutions de langue anglaise au Québec. Nous voulons faire du Québec une nation normale, comme toutes les autres, fonctionnant dans sa langue et intégrant les immigrants dans celle-ci. »

Il est clair que ce groupe Facebook est de nature nationaliste et souhaite l'indépendance du Québec. Jusqu'à quel point ses membres sont-ils prêts à aller pour faire avancer leur cause? Voici une reproduction de quelques illustrations que l'on y retrouve, avec les commentaires descriptifs qui les accompagnent :




Avec un peu de pratique, ce chien arrivera peut-être même à dire « bonjour » ou « merci » dans les commerces avant les anglophones qui, de leur air pincé, tentent de nous imposer leur langue impériale...




 Le texte accompagnant l'illustration :



Quelle est la différence entre un rat et un anglophone de McGill ?
Le rat s'adapte à son milieu. Il a réalisé qu'il vit dans un environnement où les humains sont partout, et il fait de son mieux pour y passer le plus inaperçu possible en utilisant les surplus disponibles.
L'anglophone de McGill, lui, ne veut pas accepter qu'il vit dans une nation francophone et et il impose sa langue partout où il le peut en crachant sur nos lois et sur notre identité. Il parle fort, il exige l'anglais dans tous les commerces, il regarde de haut les pauvres « nègres blancs » que nous sommes et il est trop raciste pour avoir même l'idée de respecter et d'apprendre notre langue.
Le rat s'adapte à son environnement.
L'anglophone de McGill veut adapter son environnement à lui.
Au moins, les rats ne nous coûtent pas 1,2 milliard de dollars par année...


Si une personne vous traitait de cochon, de rat, ou vous disait que vous être moins intelligent qu'un chien ou moins reconnaissant qu'un chat, que diriez vous d'elle?

Voici d'autres exemples édifiants présentés par ce groupe :






Une attaque envers Jeff Plante


Dites-vous que ce ne sont là quelques exemples de ce que l'on peut retrouver sur cette page.

Je constate à lire les commentaires de membres de ce groupe que plusieurs de ces défenseurs ardents de la langue française sont incapables de l'écrire sans faire dix fautes par phrase. Si ces gens tiennent tant au français, pourquoi sont-ils incapables de le maîtriser adéquatement? Ça doit encore être la faute des impérialistes anglais!!!

Imaginez-vous maintenant ce qui se produirait si des individus aussi bornés et aussi tarés prenaient le pouvoir au Québec, imaginez-vous le traitement qu'ils réserveraient non seulement aux anglophones, mais aux francophones qui ne croient pas en la souveraineté ou l'indépendance, ou bien même aux francophones souverainistes modérés qui n'approuvent pas les méthodes de Québec français.


Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.