vendredi 1 février 2013

Sujet du 1er février 2013

Proverbe/citation du jour
"Dans le plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté d'avoir parlé." -André Guillois

Droit d'expression et droit de censure
Lecteurs de ce blog, sachez que même si j'aime choquer, même si j'aime provoquer, même si j'aime beurrer épais, même si j'aime «dégainer et tirer d'abord pour discuter ensuite», même si je suis régulièrement traité de misogyne, d'homophobe et de plein d'attributs peu élogieux, il y a une liberté fondamentale à laquelle je crois mordicus, quelle que soit la personne qui parle, qui écrit ou qui communique de n'importe laquelle autre manière : celle de pouvoir exprimer ce que l'on pense, en autant que la personne qui agit ainsi le fasse en tenant compte du fait que sa liberté d'expression s'arrête là où celle des autres débute.

Pendant combien d'années ai-je « mis le pied sur le brake », que ce soit parce que j'étais enseignant, ou bien, auparavant, parce que des membres de ma famille impliqués dans le commerce au détail avaient peur que mes propos affectent leur propre vie? Je fais ici mention d'une rancoeur personnelle, je l'avoue, mais j'ai pendant de nombreuses années vécu une profonde frustration en voyant des gens comme certains fonctionnaires se permettre de dire haut et fort tout ce qu'ils pensaient, protégés par des syndicats, alors que d'autres personnes oeuvrant dans l'entreprise privée étaient obligées de fermer leur gueule de peur de perdre des clients.

Alors que beaucoup de gens de gauche ou de droite se cachent derrière un pseudonyme pour exprimer leur point de vue via Internet, via la télé ou via une ligne ouverte radiophonique, je respecte depuis les années 90 une ligne directrice à laquelle je n'ai jamais dérogé : je m'identifie toujours clairement lorsque j'exprime mon opinion publiquement. Je l'ai fait dès le début des années 2000 en appelant dans une ligne ouverte de CKAC et j'ai poursuivi depuis en faisant ouvertement en sorte que mes pseudonymes sous Internet permettent aisément d'identifier P.A. Beaulieu comme émetteur.

On aura beau user de l'argument « sécurité » pour me dire que des personnes ont intérêt à cacher ce qu'elles pensent par craintes de mesures de représailles de la part des autres, mais je considère qu'avec Internet, il y a beaucoup trop de lâches qui se cachent derrière un pseudonyme pour cracher sur les autres.

J'ai jusqu'ici toujours permis aux personnes visitant mes pages sur Internet de donner leur point de vue. Par contre, j'ai fait l'objet de censure, qu'elle soit partielle (Radio-Canada) ou totale (via le compte Twitter et le compte Facebook du député Pascal Bérubé), pour ne donner que ces exemples.

Je tiens donc ce soir à signaler que désormais, compte tenu du fait que ma page Facebook de même que mon blog sont des pages personnelles et non publiques (contrairement aux deux exemples donnés plus haut), je me réserve le droit de déterminer si des commentaires émis sur mes pages doivent être censurés ou non.

En gros, si vous n'êtes pas foutu de donner votre identité réelle dans mon blog ou sur ma page Facebook par exemple, je me donne le droit de vous censurer, parce qu'à mon avis, si vous n'avez pas le guts de dire qui vous êtes en vous exprimant, cela ôte pas mal de valeur à vos propos.

Voilà!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.