dimanche 17 février 2013

Sujet du 17 février 2013

-->
Proverbe/citation du jour
«De quoi tu es né dépend de la génétique ; à quoi tu retourneras, de la politique.» -Stanislaw Jerzy Lec


Stranger Visions
En visitant cette page Web, en plaçant des photos sur votre page Facebook, en effectuant une transaction bancaire par ordinateur, en expédiant un courriel ou en commentant un article dans un journal basé sur Internet, nous laissons des traces digitales de notre passage. Nous nous inquiétons parfois de ces traces que nous laissons, mais nous oublions que nous laissons un peu partout des traces bien plus descriptives de ce que nous sommes sans même nous en rendre compte.

Une artiste de New York, Heather Dewey-Hagborg, s'est demandé un jour en apercevant un cheveu accroché à une image quelles informations celui-ci pouvait bien contenir. C'est là que lui est venue l'idée d'un projet intitulé Stranger Visions.

L'artiste a ainsi pu dresser un portrait de divers individus en utilisant des traces laissées derrières par ceux-ci : deux mégots de cigarettes jetés par deux individus différents et une gomme mâchée également jetée par terre.

À partir de quelques cheveux, elle peut déterminer des traits héréditaires de base, incluant la couleur des cheveux, la couleur des yeux, l'origine ethnique et le sexe de l'individu. Toutefois, pour son expérience, elle a uniquement utilisé la couleur des yeux, le sexe et l'origine ethnique maternelle. L'âge des individus ne pouvant être précisé, elle a arbitrairement choisi de donner l'apparence d'une personne de trente ans, mais les sujets anonymes peuvent tout aussi bien avoir huit ans ou 80 ans.

Voici les résultats :

Un homme indien et sud-américain mâcheur de gomme


Une gomme abandonnée sur un trottoir

 Endroit où a été récupérée la gomme
Un homme de l'Europe de l'Est

Le mégot de l'homme
Une femme de l'Europe de l'Est
Le mégot de la femme


Une boîte d'échantillon


Ces portraits donnent uniquement selon Heather Dewey-Hagborg un « air de famille », mais c'est déjà un bond en avant dans l'identification génétique des gens. L'artiste croit que les développements futurs vont permettre d'aller plus loin encore, ce qui est à la fois grandiose et inquiétant, car la possibilité que des échantillons génétiques soient utilisés à des fins malveillantes ne peut être évitée.

Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.