lundi 7 janvier 2013

Sujet du 7 janvier 2013

Proverbe/citation du jour
"La santé dépend plus des précautions que des médecins." -Jacques Bénigne Bossuet


15 minutes d'exercice est tout ce qu'il faut
Dans une société où le nombre de personnes malades monte en flèche, où le vieillissement de la population produit de jour en jour une pression croissante sur notre système de santé, qui peine à répondre à la demande, et où l'obésité, l'alcoolisme et l'abus de drogues et de médicaments affectent négativement la vie de millions d'individus, n'est-il pas bon de se rappeler que « mieux vaut prévenir que guérir? »

Bien manger, bien dormir et faire un minimum d'exercice est tout ce qu'il faut pour éviter une multitude de maux. Vous rendez-vous compte que le simple fait de vous exercer un minimum de 15 minutes par jour réduit le risque général de maladies de 14% et peut augmenter la durée de votre vie de trois ans?

«The Lancet» a collaboré à une étude intitulée  « Minimum amount of physical activity for reduced mortality and extended life expectancy: a prospective cohort study » auprès de 400 000 habitants de Taiwan. Celle-ci conclue que 15 minutes d'activité physique modérée par jour, ou un minimum de 90 minutes par semaine, est le strict minimum nécessaire pour demeurer en santé, même pour les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires.

Selon l'étude donc :

  • Les gens qui ont pratiqué un exercice modéré durant un minimum de 92 minutes par semaine, ou 15 minutes par jour, ont vu leur risque de mortalité globale se réduire de 14% et peuvent vivre jusqu'à trois années de plus qu'une personne qui ne s'exerce pas.
  • Pour chaque tranche de 15 minutes supplémentaires au-delà du strict minimum, le risque de mortalité générale se réduit de 4% encore et le taux de mortalité par le cancer de 1%.
  • Les individus inactifs ont un risque de mortalité de 17% plus élevé que celui des gens du groupe pratiquant le « strict minimum ».
  • Les bénéfices s'appliquent à tous les groupes d'âges et aux deux sexes.

Qu'est-ce que 15 minutes minutes d'activité physique représentent dans la journée entière d'une personne, et pourtant, combien d'entre nous ne prennent pas la peine de s'y consacrer?

En vous donnant un coup de fouet au lever le matin, en plaçant à ce moment votre période quotidienne d'exercice, non seulement vous vous mettrez en forme mais vous « boosterez » votre système pour le reste de la journée.

Pourquoi ne pas profiter de ce début d'année 2013 et au retour à la normale pour vous y mettre?

Pour plus de détails :

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