dimanche 6 janvier 2013

Sujet du 6 janvier 2013

Proverbe/citation du jour
«Le sommeil est le frère jumeau de la mort.» -Homère

Rosalia Lombardo

Rosalia Lombardo, une petite belle au bois dormant
Quoi de plus beau que d'observer un enfant dans son sommeil? La petite que l'on aperçoit sur l'image ci-haut s'appelle Rosalia Lombardo, une petite fille âgée de deux ans. Elle semble dormir d'un sommeil profond, mais il en est ainsi depuis 1920!

Rosalia est morte cette année-là, le 6 décembre, d'une pneumonie. Le général Lombardo et sa femme, les parents éprouvés de la petite fille, ont demandé l'assistance d'un célèbre embaumeur, Alfredo Salafia, pour qu'il s'occupe de son corps.

La petite compte parmi les derniers défunts dont les dépouilles ont été admises aux catacombes des Capucins de Palerme, en Sicile. Elle y est encore exposée aujourd'hui.

La momie de la petite a été analysée aux rayons X et ont a découvert que ses organes internes sont tout aussi bien conservés que son apparence extérieure. Comment expliquer ce phénomène? Le mystère a longtemps régné quant à la méthode employée par Salafia pour préserver le corps de Rosalia, mais grâce à des notes laissées par l'embaumeur découverte récemment, on en sait plus à ce sujet.

Photo par National Geographic
Salafia a remplacé le sang de la petite fille par un liquide composé de formol afin de tuer les bactéries, d'alcool pour sécher le corps, de glycérine pour éviter qu'il sursèche, d'acide salicylique pour tuer les moisissures, et de sels de zinc pour assurer la rigidité de celui-ci. Selon la composition de la formule, on indique « une part de glycérine, une part de formol saturée avec du sulfate de zinc et de chloride, et une part d'alcool saturé avec de l'acide salicylique ».

National Geographic a analysé la momie en 2009 et on a découvert des altérations sur son corps. Conséquemment, on a déplacé celle-ci dans un secteur plus sec des catacombes, en changeant également son cercueil pour un autre hermétique, en y retirant l'oxygène pour le remplacer par de l'azote.

Est-ce que l'intervention de cette équipe de scientifiques va permettre de stopper ou à tout le moins ralentir l'effet des années sur le corps de la petite fille? Seul l'avenir nous le dira.

Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire