vendredi 18 janvier 2013

Sujet du 17 janvier 2013

Proverbe/citation du jour
«Il y a deux types de problèmes dans la vie : les problèmes politiques sont insolubles et les problèmes économiques sont incompréhensibles.» -Alec Douglas-Home


Opérer un ordinateur à partir d'un CD
Je souhaite vous faire part une fois de plus de ma joie d'utiliser Ubuntu comme système d'opération en ce jour tout en vous jasant au sujet de ce blog.

Je me fais depuis la fin de janvier 2012 un devoir de produire quotidiennement un billet pour mon blog. S'il arrive qu'un « trou » se produise, c'est toujours en raison de circonstances particulières comme le 1er avril 2012, alors que j'étais sur la route et que je ne disposais pas d'un ordinateur pour produire un billet, ou bien durant trois jours en juillet dernier parce que je recevais une charmante dame en visite chez moi...

Ne disposant pas de mon portable habituel, hier, j'ai dû configurer une vieille machine, que j'appelle familièrement mon « mulet », c'est une tour rafistolée à partir de pièces récupérées par-ci par-là. Cet ordinateur était en panne depuis l'automne dernier pour un problème de mémoire, en plus d'un disque dur éprouvant des défaillances. J'ai découvert deux choses.

De un, le dégraissant que j'emploie habituellement sur mes armes à feu quand je souhaite bleuir le métal fait du bon travail pour dégraisser une barrette de mémoire sale! J'ai ainsi pu remettre en fonction l'une d'entre elles d'une puissance de 512 megs que je croyais perdue. L'ordinateur avait à l'origine 2 x 512, donc 1024 megs de mémoire vive, et croyez-moi qu'à 512 uniquement, il traînait de la patte! Dire que dans un passé pas si lointain un gars qui disposait d'un 486 avec 2 megs de mémoire vive ou un Pentium I 100 mhz avec 8 megs de RAM était un king!!! Les temps changent hein?

De deux, en situation d'urgence, un CD rom Ubuntu 12.10 est fort utile pour opérer une machine dont le disque dur fonctionne mal. Il est même possible de l'opérer sans le moindre disque dur! Sûr qu'ainsi les fonctions sont limitées et à moins de disposer d'une mémoire flash ou d'un quelconque autre moyen de stockage, vous ne pouvez sauvegarder quoi que ce soit, mais il demeure possible de naviguer sur Internet et de vérifier ses messages, mais ça fonctionne quand même! Qui plus est, n'ayant pas eu à réinstaller quoi que ce soit, les données de mon disque dur demeurent intactes, ce qui me laisse une chance de les récupérer plus tard.

Tout ça pour vous dire que si vous souhaitez essayer Ubuntu, vous pouvez le faire vous aussi sans causer le moindre dommage à votre ordinateur. La page de téléchargement pour Ubuntu est disponible ici bas.

La version Ubuntu 12.10 Desktop en ISO a une taille de 753 megs et la version avec support à long terme, Ubuntu 12.04 LTS, peut pour sa part peut être placée sur un CD rom de capacité standard, puisqu'il y a 694 megs de données.

En opérant via le CD, vous risquez d'avoir à utiliser un clavier français AZERTY, sinon la configuration anglaise QWERTY, mais cela vous permettra tout de même de vous faire une idée valable quant à ce que Ubuntu a à vous offrir.

Bonne exploration!

Pour plus de détails :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire