mardi 4 décembre 2012

Sujets du 4 décembre 2012

Proverbe/citation du jour
"Le sort fait les parents, le choix fait les amis." -Jacques Delille (1738–1813)


C'est à cause de vos parents
Nous héritons de nos parents divers traits génétiques, comme la couleur de nos yeux ou de nos cheveux, de même que des traits comportementaux qui sont liés notamment aux habitudes de vie que nous copions inconsciemment en les imitant.

Jusqu'à quel point nos parents ont-ils une influence sur nos vies? Voici une série de faits dont vous ne soupçonnez peut-être même pas l'existence...

Des scientifiques espagnols ont notamment découvert que si votre père a peur du dentiste, vous courrez deux fois plus de chances d'en avoir peur vous aussi, par rapport à d'autres enfants vivant dans une famille où c'est plutôt la mère qui souffre de ce type de peur.

Les hommes qui lisent ce billet vont regarder plus bas en lisant la suite... Une recherche réalisée par le Département de l'Agriculture des États-Unis en arrive à la conclusion que 70% des traits relatifs au pénis sont hérités de manière génétique. Cela concerne des boucs qu'on a étudiés, pas des hommes, il faut le dire, mais le même phénomène peut aussi toucher les humains. En fait, jusqu'ici, aucune étude précise n'a été menée sur le sujet. Par contre, en étudiant des couples de jumeaux identiques et non identiques, ont note que 30% des risques d'éjaculation précoce de même que 42% des problèmes de dysfonctions érectiles sont de nature génétique. Si vous avez des problèmes du genre, vous pourrez dire à la dame qui vous accompagne au lit que c'est de la faute de votre père la prochaine fois!

En ce qui concerne les aptitudes athlétiques maintenant, si vous n'avez pas la forme physique d'un olympien, vous pouvez un fois encore blâmer papa et maman : votre capacité aérobique, le VO2 max, est hérité jusqu'à une proportion de 83%. Consolez-vous en vous disant que votre force physique, quant à elle, repose à 50% sur votre bagage génétique. Vous avez encore la chance de développer davantage votre musculature, selon le journal «Physiological and Endocrinological Aspects in Pediatric Exercise Science ».

Ne remarquez-vous pas une certaine homogénéité chez les partisans de la gauche dits "carrés rouges" en ce qui a trait à leurs comportements, leur habillement, etc.? Se pourrait-il que la génétique entre en ligne de compte? Pour qui votez-vous lors des élections? Des chercheurs de l'Université de Californie estiment que votre partisanerie au niveau politique repose jusqu'à 50% sur votre bagage génétique! Ils croit que la variante 7R d'un gène de récepteur de dopamine appelé D4 est responsable (ne me demandez pas de détails supplémentaires, appelez un généticien!) Les porteurs de ce gène ayant un groupe d'amis diversifié sont jusqu'à quatre fois plus susceptibles d'être de tendance libérale dans le sens américain du terme, ce que l'on pourrait décrire comme étant « de gauche » au Québec, que d'autres personnes qui n'ont pas ce trait génétique.

Des chercheurs de l'Université Stanford estiment que les risques de souffrir de dépression sont basés à 50% sur la génétique et à 50% sur l'environnement. Ces scientifiques croient que de multiples gènes hérités des parents sont responsables de la dépression. Par exemple, si vous avez deux copies courtes d'un gène appelé 5-HTT, parce que vos deux parents ont eux aussi ce même trait, votre corps ne peut produire toutes les protéines requises pour régulariser vos niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur lié à votre humeur.

Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire