samedi 1 décembre 2012

Sujet du 30 novembre 2012

Proverbe/citation du jour
"La première opinion qui nous arrive quand on nous interroge à l'improviste sur une chose n'est d'ordinaire pas la nôtre, mais seulement l'opinion courante, qui tient à notre caste, notre situation, notre origine : les opinions propres flottent rarement à la surface." -Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844–1900)


Le tour du monde en 90 minutes
Alors que pour le héros d'une aventure écrite par Jules Verne, il fallait un total de 80 jours pour faire le tour du monde, un laps de temps étonnamment rapide pour le faire à l'époque, il faut seulement 90 minutes en 2012.

Bien évidemment, il faut aller à une vitesse hors de l'ordinaire, comme celle qu'atteint en orbite la Station spatiale Internationale.

Pour nous faire une idée sur le sujet, afin de savoir en deux minutes 28 secondes de quoi du globe terrestre a l'air à une altitude de 350 kilomètres, le vidéo réalisé par l'étudiant en cinéma italien Giacomo Sardelli est de mise :


Ce que je trouve le plus extraordinaire parmi ces images à couper le souffle, ce sont celles d'aurores boréales que l'on peut apercevoir, comme c'est le cas à 1min37.

Des aurores boréales vues à partir de ISS

Aussi loin que je peux me rappeler dans mon enfance, j'ai toujours été fasciné par tout ce qui touche l'exploration spatiale. J'espère un jour avoir la chance de m'y rendre moi aussi. Le rêve peut sembler impossible, mais avec le développement du tourisme spatial actuel, rien n'est impossible. Drôle à dire, mais dans un avenir rapproché nous pourrons peut-être aller en orbite aussi aisément que nous allons à Cancun durant l'hiver.

L'avenir de l'humanité se trouve dans le ciel.  J'ai déjà entendu dire que tous les atomes d'éléments plus lourds que l'hydrogène naissent au cœurs des étoiles et sont expulsés dans l'espace lorsque ces soleils meurent. Nous sommes tout comme le monde qui nous entoure le résultat de la mort de ces étoiles, il y a des milliards d'années jusqu'au plus simple atome qui compose notre corps.

En quittant la Terre et en allant vers les étoiles, nous ne quittons pas nos lieux d'origines. En fait, nous y retournons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire