samedi 29 décembre 2012

Sujets du 29 décembre 2012

Proverbe/citation du jour
«La corruption, le plus infaillible symptôme de la liberté constitutionnelle.» -Edward Gibbon


La corruption n'est pas un phénomène nouveau
La corruption n'est pas un phénomène nouveau. On peut reculer de 2000 ans en arrière dans l'histoire et constater que plus ça change, plus c'est pareil . J'ai découvert une série documentaire fort intéressante sur la montée et la chute de l'Empire romain sur YouTube qui en fait mention. La première partie porte sur la période de transition entre la République et l'Empire.

Gnaeus Papirius Carbo
En 100 avant Jésus-Christ, Rome était encore un république gouvernée par le Sénat, qui avait à sa tête deux consuls. Ces derniers étaient à la tête à la fois du gouvernement et de l'armée.

Rome comportait des institutions démocratiques mais en réalité, les hommes n'étaient pas tous égaux (pas plus qu'aujourd'hui!!!) et seuls des membres des familles les plus riches pouvaient aspirer à devenir consuls. Avec l'argent, on pouvait acheter des votes (est-ce que cela a changé depuis cette époque?)

Gnaeus Papirius Carbo est ainsi devenu consul. Il était habile comme politicien à Rome, mais sur le champ de bataille, il était un piètre stratège. Défait à la bataille de Noreia (112 avant Jésus-Christ) par les Cimbria et les Teutons, il n'a trouvé comme seule issue que le suicide.

Le vidéo dont je fais ici mention peut être vu ici :

En 2012, le monde politique est toujours aussi corrompu. La différence majeure avec le passé est que de nos jours, les gens corrompus ne sont pas punis aussi sévèrement. On donne même des primes de départ à ceux-ci alors que les victimes de leurs mauvais gestes n'obtiennent pas justice!

C'est une bonne chose que de se rappeler aussi qu'au cours du 20e siècle, les dirigeants de certains pays ont promis au peuple de procéder à un « nettoyage » pour créer une société meilleure. Ainsi, un leader italien a pris les moyens pour détruire la mafia. Son nom? Mussolini...

Nous devons lutter contre la corruption, mais il est irréaliste de croire que nous pouvons complètement l'éradiquer de notre société. Peut-être devons-nous nous méfier davantage des gens qui promettent de la faire disparaître complètement, car ils peuvent avoir une impact négatif plus grand encore sur le peuple n'est-ce pas?

Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire