dimanche 2 décembre 2012

Sujet du 2 décembre 2012


Proverbe/citation du jour
"La cinématographie est une écriture en mouvement avec des images et des sons. Si l'on tient à trouver une analogie, il faut chercher du côté de la musique et non du côté de la peinture car on aboutirait à la carte postale." -Robert Bresson (1901–1999)

Les 100 films les plus controversés de tous les temps
L'hiver débutera bientôt, nous en sentons d'ailleurs déjà les effets mais les nuits les plus courtes, les plus grosses tempêtes et les plus grands froids sont encore à venir, avec tout le lot de pelletage et d'autres désagréments que cela représente. Comme disent si bien les Inuits lorsqu'ils ont à faire face aux éléments «Ayonarman», «On n'y peut rien» autrement dit.

Les journées de tempête sont une bonne occasion pour s'asseoir devant un téléviseur pour regarder un film. Histoire de changer le mal de place, pourquoi ne pas écouter un bon vieux classique au lieu d'une nouveauté, d'autant plus qu'il devient de plus en plus aisé d'en retrouver via Internet ou d'en commander sur un site comme Amazon.ca?

Si parmi les classiques vous avec envie d'un film qui a choqué, divisé, dégoûté, un film dont le thème a provoqué la censure ou l'interdiction totale, parce qu'il abordait un sujet choc, un bon point de départ pour la recherche est le site Filmsite.org, qui propose une liste des 100 films les plus controversés de tous les temps.

La série débute en 1896, avec un film où deux acteurs ont échangé un baiser (une première choquante à l'époque!) et propose ces films classés par ordre chronologique, avec une courte description pour chacun.

Sur le total, j'en ai personnellement visionné 41, le plus ancien étant « All Quiet On The Western Front » (1931), suivi de « Citizen Kane » (1941) et « Psycho » (1960. Le plus récent est « United 93 » (2006).

Mes préférés? «Natural Born Killers » (1994), que j'ai dû aller voir à Matane parce qu'il n'était pas présenté à Sainte-Anne-des-Monts, et «A Clockwork Orange » (1971) lors de sa nouvelle sortie en 1992.

Puisque j'en possède plusieurs en VHS ou en DVD, je peux les revoir lorsque l'envie me prend. Communiquez avec moi pour savoir si j'ai un film que vous aimeriez voir dans le lot, cela me fera plaisir!



Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire