lundi 31 décembre 2012

Sujet du 31 décembre 2012

Proverbe/citation du jour
«Pour faire le bilan de ta propre sagesse, ajoute avec précaution la bêtise des autres.» -Stanislaw Jerzy Lec


Un bilan personnel de l'année 2012
Demain, 2012 sera du passé. Comment interprétez-vous les événements de cette année qui se termine sur le plan personnel?

2012 a été dans mon cas une année de remise en question, suite à la perte de mon emploi au FM 100,3 de Sainte-Anne-des-Monts, le 11 novembre 2011.

Un ami qui va certainement se reconnaître ici et que je salue cordialement, Jimmy, m'a dit un jour que dans tout malheur on retrouve toujours une opportunité qui mérite d'être exploitée. Je lui donne entièrement raison sur ce plan.

J'ai créé les bases du présent Blog de P.A. En 2009, mais ce n'est que le 5 décembre 2011 que j'y ai inscrit une première entrée. C'est le besoin de poursuivre ce que j'ai accompli durant quatre années demie à CJMC, autant au micro que via mon blog du site de mon employeur, qui m'a poussé à aller de l'avant. Je n'écrivais que du lundi au vendredi au début mais j'ai vite pris la décision de réaliser au moins une entrée par jour par la suite. 19 billets ont fait l'objet de 578 visites en 2011, mais en 2012, le nombre a explosé, ce qui fait en sorte que plus de 61 000 visiteurs sont venus sur cette page, ce qui est largement au-delà des objectifs de 12 000 visiteurs annuels que j'envisageais à mes débuts.

Je n'ai aucune prétention en réalisant ce blog. Je ne souhaite que donner mon opinion sur divers sujets tout en vous présentant parfois des sujets qui attirent mon attention. Je suis tout de même hyper satisfait du résultat, car les visites vont au-delà de ce que j'aurais espéré. Je sais même que des confrères oeuvrant dans le domaine radiophonique visitent mon blog et le mentionnent en ondes, ce qui me fait un petit velours.

J'ai eu droit à une victoire sur le plan personnel, le 30 août 2012, lorsque j'ai reçu via courriel une copie de la décision de l'arbitre Jean-Paul Boily, en lien avec ma plainte pour congédiement injuste au FM 100,3.

J'ai été accusé de faire de la « radio-poubelle » et d'avoir diffamé des personnalités publiques mais je lance aujourd'hui encore à quiconque le défi de prouver que c'est le cas. Mon ancien employeur à CJMC a affirmé sous serment lors de l'arbitrage que si ce n'avait été de menaces de poursuite de Pascal Bérubé, alors député de Matane, il ne m'aurait jamais congédié.

Donc, en 2011, j'ai subi alors ce que subissent plein d'animateurs radiophoniques du Québec : des pressions de personnalités politiques qui usent de la possibilité de poursuites pour faire taire des opinions dissidentes qui ne leur plaisent pas. Tiens, un contact qui œuvre en radio dans un grand centre m'a récemment dit que la station pour laquelle il œuvre reçoit au moins une mise en demeure par semaine de la part de politiciens qui n'aiment pas les commentaires émis en ondes.

J'espère bien trouver un nouveau micro en 2013, histoire de poursuivre ce que j'ai débuté de manière concrète au FM 100,3 de Sainte-Anne-des-Monts en y retournant le 17 mars 2007 comme animateur du retour à la maison, avant de prendre la barre de l'émission du matin en mai de la même année.

D'ailleurs, ça me passe à l'esprit, ce jour marque le 21e anniversaire de mes débuts officiels en ondes au niveau radiophonique. Le 31 décembre 1991, après deux semaines de training, j'animais de 18h à 20h, mon premier « vol solo » dans le domaine. J'ai encore sur cassette un enregistrement de tout cela, mais je serais gêné de vous le faire écouter... Chépapourkoihein????

Bonne veillée du jour de l'an chers lecteurs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire