mardi 25 décembre 2012

Sujet du 25 décembre 2012

Proverbe/citation du jour
"La guerre n'exclut pas la paix. La guerre a ses moments paisibles. Elle satisfait tous les besoins de l'homme, y compris les besoins pacifiques. C'est organisé comme cela, sinon à la guerre ne serait plus viable." -Bertolt Brecht (1898–1956)


Trève de Noël -1914
La trève de Noël de 1914 n'est pas la première ni la dernière qui se soit déroulée au cours d'une guerre dans l'histoire de l'humanité. Dès l'Antiquité des armées ont cessé les hostilités pour enterrer leurs morts ou pour une célébration religieuse, mais la trève de 1914 est l'une des plus connues.

En de nombreux endroits du front occidental, lors de la fête de Noël de 1914, des soldats allemands, anglais et français ont fait la paix durant une journée pour échanger des cadeaux, jouer aux cartes et jouer au soccer dans le no man's land.

L'histoire a été portée à l'écran dans le film « Joyeux Noël » en 2005. Bien qu'une partie importante de ce long métrage est de la fiction, de nombreux événements réels en sont à la source. Un ténor allemand qui agissait à titre d'officier d'ordonnance dans l'armée du Kaiser, Walter Kirchhoff, a interprété un chant de circonstance et les soldats français ont applaudi jusqu'à ce qu'il reviennent chanter. On peut voir ici la scène tirée du film :

https://www.youtube.com/watch?v=7-MGfNsgB3A

Des détails sur le film :

Il arrive parfois des moments dans la vie où une force présente au fond de l'esprit humain jaillit et nous rappelle qu'au fond de lui, même notre pire ennemi a en commun avec nous bien plus que nous ne pouvons nous l'imaginer...

Paix à vous chers lecteurs en ce jour de Noël.

Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire