mardi 11 décembre 2012

Sujet du 11 décembre 2012

Proverbe/citation du jour
"S'il m'arrive de voir mon pays commettre une injustice, je ruinerai ma vie plutôt que d'être complice pour mon silence....Je ne veux pas d'excuses." -Romain Rolland (1866–1944)


Orbite Aluminae est-elle injuste face aux gens de la région?
Une manifestation d'anciens employés de la compagnie Orbite s'est déroulée ce matin à Cap-Chat. La dizaine de travailleurs a marché en compagnie de supporteurs de la halte routière de la ville jusqu'à l'usine pour dénoncer ce qui est considéré comme une injustice. Ces travailleurs ont en effet été mis à pied au printemps et on a annoncé leur congédiement cet automne.

Patrick Dubé, le porte-parole des manifestants, a fait mention du fait que les employés locaux sont remplacés par des travailleurs de l'extérieur et qu'ils souhaitent retrouver leur emploi, ajoutant : « Ils savent qu'on est capable de travailler. C'est nous qui avons parti cette usine-là. Aujourd'hui, on est juste bon à mettre aux vidanges. On est tanné de se faire niaiser. »

André Lemieux, le responsable des relations avec la communauté d'Orbite Aluminae, a adressé la parole aux manifestants devant l'usine. Il leur a dit que pour retrouver leur emploi, ces anciens employés doivent obtenir une attestation d'études collégiales en procédés industriels qui sera offerte au cours des prochains mois à Sainte-Anne-des-Monts. Il a aussi mentionné le fait que même s'ils obtiennent ladite attestation, ils ne peuvent s'attendre à une réintégration garantie, car les emplois seront accordés au mérite. Cependant, l'entreprise s'engage à l'embauche prioritaire de gens de la région en cas de compétences égales.

Si des travailleurs d'ici sont véritablement victimes d'une injustice de la part d'Orbite Aluminae, soit, cela mérite d'être dénoncé et justice doit être rendue. Or, comment peut-on hors de tout doute prouver qu'il y a vraiment injustice dans la présente situation?

Les infirmières qui oeuvrent au centre hospitalier de la région ont toutes suivi une formation spécialisée pour occuper leur poste. Le même principe s'applique aux policiers qui patrouillent le territoire, aux ambulanciers qui transportent les malades ou bien aux enseignants qui travaillent dans nos écoles. À ce que je sache, tous ces gens ont suivi une formation qui leur permet de gagner leur vie et pour ce faire, ils ont dû débourser personnellement des sommes pour l'obtention d'un diplôme et ils n'avaient aucune garantie qu'ils réussiraient à obtenir un emploi dans le domaine désiré par la suite.

Peut-on blâmer la direction d'une compagnie parce qu'elle souhaite engager les gens les plus compétents pour occuper des postes qu'elle offre et qui sont accessibles à tous? Orbite Aluminae ne fait pas exception à cette règle et je ne vois pas en quoi elle devrait le faire.

Une formation doit être offerte bientôt aux gens aspirant à occuper un emploi à l'usine? Mon souhait le plus sincère est que des gens d'ici démontrent leur excellence au niveau académique, qu'ils soient par la suite engagés et qu'ils aident à faire rayonner notre région tout en donnant un exemple positif à suivre à notre relève.

Je conclue en rappelant aux gens visitant ce blog que leurs commentaires sont toujours les bienvenus!

Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire