vendredi 9 novembre 2012

Sujet du 9 novembre 2012

Proverbe/citation du jour
"Je ne suis pas encore assez faible pour céder aux imaginations de la peur, presque aussi absurdes que celles de l'espérance, et assurément beaucoup plus pénibles... Je n'en suis pas moins arrivé à l'âge où la vie, pour chaque homme, est une défaite acceptée." -Marguerite (Marguerite de Crayencour) Yourcenar (1903–1987)



Le moment de télévision le plus épeurant de votre enfance
Nous avons tous vécu au moins un moment dans notre enfance où un passage d'une émission télévisée nous a marqué plus qu'un autre en provoquant chez nous une peur que nous n'avons jamais oubliée par la suite.

Si je vous propose aujourd'hui comme sujet de ce billet le moment de télévision le plus épeurant de votre enfance, c'est parce qu'en fouillant Internet hier je suis tombé sur un article au sujet du guitariste Ronnie Montrose, décédé en mars dernier et connu entre autres pour avoir joué avec Sammy Hagar durant les années 1970.

Ronnie Montrose et Mr. Bones
Montrose a collaboré à la production de la trame sonore de ce qui est le jeu vidéo le plus rigolo auquel j'ai joué dans ma vie, Mr. Bones, un jeu datant de 1996, disponible sur Sega Saturn, dans lequel un gentil squelette aux yeux bleus appelé Mr. Bones combat à travers une série d'épreuves un génie du mal appelé Dagoulian, qui a levé une armée de squelettes (aux yeux rouges ceux-là), dans le but de conquérir le monde. Ronnie Montrose lui-même joue un rôle, celui d'un guitariste aveugle qui donne à Mr. Bones une guitare électrique qui lui sera utile à travers les épreuves.

Le bout du jeu le plus amusant à mon avis est celui où le joueur doit aider Mr. Bones à produire des riffs de guitare pour accompagner la musique. J'ai déniché cet extrait sur le Web qui vous permettra de voir ce que ça donne :


Mr. Bones jouant son solo
Amusant de voir les squelettes tournant au bleu allumer des briquets comme dans un concert...

Un ami à qui j'ai montré le tout m'a alors mentionné qu'un combat de Jason et les Argonautes contre une armée de squelettes aperçu dans un film durant son enfance lui a donné la peur de ceux-ci durant des années. Un extrait ici encore :


Dans un monde du cinéma dominé par les effets par ordinateurs, je dis « Bravo » aux artisans qui ont produit la séquence en « stop motion » à l'époque. Cela semble ridicule sous nos yeux de 2012, mais imaginez le travail que cela a représenté pour les artisans à l'époque.

Enfin, en sautant du coq à l'âne, j'en arrive à mon moment traumatisant à moi. Un moment que j'ai retrouvé sur YouTube aussi, et par la suite de commentaires générés, je constate que je suis loin d'être le seul à avoir eu peur.

Vous vous souvenez de Space 1999, une série connue sous le nom de Cosmos 1999 au Québec? Durant la première saison, dans un épisode intitulé « Dragon's Domain », l'équipage d'un vaisseau spatial terrestre envoyé explorer une planète lointaine appelée Ultra décolle en... 1996, et se retrouve dans un attroupement de vaisseaux interstellaires abandonnés et découvre avec horreur qu'un monstre a tué tous les êtres qui s'en sont approché :
https://www.youtube.com/watch?v=7tbXhu09m5s


Une victime du monstre
La bibitte en question ressemble à une espèce de méduse avec de longues tentacules et un œil lui servant à hypnotiser ses proies, qu'elle dévore en recrachant leur cadavre.

Ici encore, l'effet semble grotesque avec nos yeux de 2012, mais l'enfant de six ans que j'étais à l'époque en a quasiment chié dans ses culottes en voyant le monstre en action à la télé.

J'ai revu cet épisode sur DVD il y a quelques années et j'ai ri de ma peur d'enfance, appréciant cette fois l'épisode pour sa qualité, d'abord pour l'interprétation du pilote Tony Cellini par l'acteur italien Gianni Garko, qui aurait à mon avis mérité un rôle récurrent dans la série, mais aussi pour la trame musicale, comportant l'adagio en G mineur d'Albinoni.

L'épisode complet est disponible en français sur Tou.tv : http://www.tou.tv/cosmos-1999/S01E04

À votre tour maintenant! Pouvez-vous nous indiquer votre moment de télé le plus traumatisant durant votre enfance, et peut-être même nous le retrouver grâce à Internet?


Pour plus de détails :
Dragon's Domain sur IMDB : http://www.imdb.com/title/tt0706323/

1 commentaire:

  1. Je me rapelle bien de ça. Moi aussi j'en avait fait des cauchemars.. Maintenant quand on regarde ça, c'est assez ordinaire....

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.