jeudi 8 novembre 2012

Sujet du 7 novembre 2012


Proverbe/citation du jour
"Les victoires de l'âme et de l'esprit permettent parfois de gagner, même si l'on perd." -Elie Wiesel (1928–...)


«Le paradoxe», un livre sur le Doc Mailloux
Cela ne doit pas tellement surprendre ceux et celles d'entre vous qui me connaissent suffisamment de lire ici que j'admire le controversé Doc Mailloux, un Doc qui ne devrait même pas être nommé de la sorte puisqu'il fait présentement l'objet d'une radiation, mais enfin, n'est-ce pas devenu un surnom plus qu'un titre lié à sa profession désormais?

Pierre Mailloux propose aux lecteurs intéressés un nouveau livre, «Le paradoxe».

Je suis loin de toujours être d'accord avec lui. Je l'ai écouté les premières fois à Montréal, en 2000-2001, sur les ondes de CKAC, alors que j'habitais la métropole pour un an, le temps de compléter une AEC en informatique. Mes cours se déroulant de 7h à midi, du lundi au vendredi, j'avais le temps d'écouter son émission lors de mon retour à la maison, puisque celle-ci figurait dans la grille horaire de l'après-midi.

Oui, il y a des fois où je trouve que le Doc y va raide dans sa critique des gens et de la société, mais avez-vous remarqué que jamais ni ses patients, souffrant souvent de problèmes mentaux graves, ni les proches de ceux-ci, ne se sont jamais publiquement plaint de ses traitements?

Toutes les plaintes à son endroit proviennent de gens qu'il dérange, des gens qui se font mettre les points sur les « i » et qui souvent jouent sur les mots quand à ses propos pour le dénoncer, clamant par exemple qu'il a dit que les Noirs ont un QI inférieur alors que Pierre Mailloux a très clairement dit que le QI MOYEN des Noirs était inférieur, ce qui est prouvé par des études réalisées par d'autres scientifiques. Je me souviens d'avoir entendu ce même Doc dire que les carences au niveau alimentaire nuisaient à l'intelligence de gens de pays en voie de développement, ce qui veut dire que ce sont les conditions du milieu qui influaient sur l'intelligence et non la génétique en tant que telle. Un Blanc soumis à des conditions similaires pourrait donc vivre les mêmes problèmes.

Pierre Mailloux secoue le Québec, un Québec qui justement a besoin d'être secoué, car il subit l'influence néfaste d'une clique élitiste adepte de la rectitude politique qui est peut-être en train de le tuer en l'empêchant de voir d'où il vient et où il va.

Avez-vous remarqué que ses adversaires ont assez souvent réussi à le faire taire non pas en s'attaquant à lui directement mais en décourageant les médias de lui accorder la présence d'un micro ou d'une caméra? Je pourrais vous en dire long sur le sujet en ce qui concerne mon expérience personnelle comme animateur radiophonique en Haute-Gaspésie. C'est un autre sujet à venir soit dit en passant.

Vous trouverez ici bas un lien biographique vers Wikipedia de même qu'un autre lien vers une entrevue avec Paul Arcand.

Je vais faire en sorte de me procurer «Le paradoxe » et je me ferai une joie de le commenter plus tard dans un billet. Les intéressés peuvent l'acheter en format papier par ici :


Le format numérique, lui, est accessible en suivant ce lien :


Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire