mercredi 28 novembre 2012

Sujet du 28 novembre 2012

Proverbe/citation du jour
"Pour qu'une technologie réussisse, la réalité doit précéder sur les relations publiques, car la nature ne peut pas être dupée." -Richard Feynman (1918–1988)


Comment l'impression en 3D va révolutionner le monde
Vous arrive-t-il de vous arrêter et de penser, ne serait-ce que pour quelques secondes, à l'évolution des technologies d'impression et de l'impact que celle-ci a eu sur nos vie dans le courant des 100 dernières années?

En imprimant sa bible avec des caractères mobiles, Gutenberg a réalisé une révolution, car avant l'invention de l'impression moderne, tous les livres devaient être écrits à la main et était si précieux que plusieurs étaient enchaînés au rayons des bibliothèques de peur qu'on les vole.

Les plus vieux parmi vous se rappellent des dactylos et de la quantité phénoménale de correcteur qu'ils devaient appliquer sur les feuilles à cause d'erreurs de frappe, de dessins réalisés à la main ou collés sur les feuilles lors de la production d'un travail scolaire par exemple, et du fait qu'il fallait encore une fois taper à la main les copies supplémentaires ou bien les réaliser avec un papier carbone spécial qui permettait la production de quelques copies.

Et les photocopieuses elles? Je me souviens de ce modèle équipé d'une grosse ampoule sur laquelle il fallait déposer un papier spécial pour copier un document, pas vous? Et que dire maintenant des premières imprimantes à aiguille avec leur bruit caractéristique, puis des imprimantes à jet d'encre ou au laser, des photocopieuses d'abord en noir et blanc, puis en couleurs, des télécopieurs qui sont passés d'un format imprimant sur papier thermal à un modèle combinant à la fois les fonctions d'un balayeur d'image, de photocopieur et d'imprimante?

L'idée de reproduire des objets en trois dimensions ne date pas d'hier. Je me souviens de ce film des aventures de Tintin, « Tintin et le Lac aux Requins », dans lequel le professeur Tournesol inventait une machine capable de reproduire des objets qui était convoitée par le méchant Rastapopoulos, qui voulait en user pour voler des œuvres d'art et les remplacer par des répliques. Le futurologue Alvin Toffler faisait mention dans un livre paru au début des années 1990 de la possibilité de coupler un tour et un ordinateur pour produire des objets sur place sans avoir à les faire venir d'ailleurs. Cette formidable évolution a littéralement explosé au cours des quelques 20 dernières années. Un nouveau pas est en voie d'être franchi en ce moment même grâce à l'impression en 3D.

L'imprimante 3D Replicator 2 de la compagnie Makerbot
Il est possible de créer des impressions en trois dimensions grâce aux développements dans le domaine. La technologie en est à ses premiers balbutiements, mais avance rapidement. Elle s'est d'abord développé au MIT dans les années 1990, alors qu'on créait des objets en couches successives que l'on ajoutait l'une sur l'autre.

Il est déjà possible de produire des objets à base de polymères, de plastique, de caoutchouc et même de métal. Avec la création d'ordinateurs, de logiciels, d'imprimantes et surtout de matériaux nécessaires à l'impression plus performants, pouvez-vous vous faire une idée de l'impact que tout cela aura sur le monde?

Besoin d'un nouvel ustensile de cuisine? Vous téléchargez un plan et vous le produisez sans même bouger de votre maison, idem pour une clé nécessaire pour changer la lame de votre tondeuse... Besoin d'un bijou pour une soirée? Produisez-le vous-même! Tout cela ne s'arrête pas aux aspects directs de notre vie à la maison. L'impression en 3D permet des avancées radicales dans une multitude d'aspect de nos vies et de notre société dans un sens plus large :

  • La possibilité de produire soi-même un objet à la maison signifie un changement radical au niveau industriel, car des pays comme la Chine qui produisent actuellement en masse une multitude de produits de consommation courante ne seront plus aussi compétitifs. Cela aura aussi un impact au niveau du commerce au détail et de l'industrie du transport qui doit déplacer à travers la planète divers biens de consommation;
  • L'industrie de la santé pourra produire plus aisément des prothèses pour les personnes en ayant besoin, comme un os artificiel pour le corps humain, un organe humain ou bien des orthèses comme une paire de lunettes par exemple;
  • La création de diverses infrastructures deviendra plus efficace alors que des imprimantes 3D de grand format pourront produire des pièces pour construire des ponts ou des immeubles;
  • Les citoyens du monde vivant dans un système tyrannique pourront créer eux-mêmes des armes qui leur permettront de renverser le régime qui les oppresse...
La liste pourrait encore s'allonger car les possibilités dans le domaine sont très vastes. Pour en revenir au vieux Gutenberg, que dirait-il si on le transplantait dans le monde moderne???

L'impression en 3D est peut-être le développement technologique majeur au coeur d'une révolution qui permettra la démocratisation et le développement économique et social du monde entier dans ce 21e siècle qui débute à peine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire