vendredi 16 novembre 2012

Sujet du 16 novembre 2012


Proverbe/citation du jour
"L'homme intelligent est celui qui ne confond jamais les points de vue." -Mihai Ralea (1896–1964)


Notre histoire en une minute
«Our Story in 1 Minute» (Notre histoire en une minute) est un montage créé à partir de diverses sources qui relate les origines cosmiques et biologiques de l'espèce humaine. Je vous invite à le visionner en suivant le lien ici bas :


Une capture d'écran du vidéo
L'histoire de la Terre remonte aux origines de l'univers. Le vidéo en question débute avec le Big Bang, en nous présentant la création de l'univers, puis de la Voie Lactée, du système solaire, suivi de l'apparition de la vie sur Terre. Des milliards d'années d'évolution résumés en quelques secondes seulement.

J'ai en mémoire un vidéo que notre enseignant en histoire nous a présenté alors que j'étais encore étudiant au secondaire. On y mettait à l'échelle le même processus, cette fois en le comparant à un cycle de 24h. Une journée complète s'écoule et l'homme apparaît à peine aux environs de 23 heures 59 minutes si ma mémoire ne fait pas défaut.

Notre Terre a survécu à une intense période de bombardement cosmique, un objet céleste est entré en collision avec la Terre durant son enfance, ce qui a provoqué l'éjection de matière qui a créé la Lune, qui elle aussi est essentielle à la vie en régularisant les marées, la disparition des dinosaures a permis aux mammifères de devenir dominants, permettant l'apparition de l'homme. L'extinction des dinosaures n'est pas la seule qui s'est produite, d'autres phénomènes du genre ont rayé la vie sur Terre à d'autres époques, ce qui pousse des scientifiques à estimer que 95% des espèces qui ont évolué sur notre planète sont disparues, et cela n'est qu'en infime partie le résultat des actions humaines.

Cela me fait penser que nous devons éviter de faire preuve de négligence crasse et faire preuve de respect envers notre habitat, qui est absolument unique et que nous ne pouvons nous permettre de perdre. Oui, l'humanité a un impact sur l'environnement, oui les émissions de gaz affectent l'environnement et diverses ressources que nous employons ne sont pas renouvelables, mais je ne crois pas non plus qu'il faut accorder une trop grande importance au discours alarmiste de divers groupes de pressions environnementaux, car leur analyse de la situation repose dans la majeure partie des cas sur une période limitée de l'histoire de la Terre.

Tout cela pour vous dire que l'humanité n'est absolument rien si on la met en relation avec l'espace et le temps. La Terre a existé longtemps avant notre apparition et poursuivra son existence longtemps après notre extinction totale, qu'elle résulte de nos mauvais choix ou d'un autre facteur hors de notre contrôle, comme un cataclysme cosmique par exemple.

J'en profite pour vous mentionner que la pluie d'étoiles filantes liée aux Léonides atteint sa plus grande ampleur durant la nuit du 16 au 17 novembre. Si l'envie vous prend d'observer le tout, ce soir est le soir, en espérant qu'il n'y ait pas de nuages!

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette plateforme graphique pour votre blogue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! L'ancienne était trop sombre je crois.

      Supprimer