mardi 30 octobre 2012

Sujets du 30 octobre 2012

-->
Proverbe/citation du jour
"Les amants ne voient les défauts de leurs maîtresses que lorsque leur enchantement est fini." -François de La Rochefoucauld (1613–1680)


Des photos de Guy Turcotte qui dérangent
Divers médias, à commencer par Québécor, via le Journal de Montréal, publient ce matin des photos de Guy Turcotte, tout souriant, avec sur ses genoux la fille de sa sœur. Les images ont été semble-t-il prises lors d'une de ses sorties de Pinel, le 30 septembre dernier :




Je trouve désolant que les médias se permettent de publier ladite photo mais probablement pas pour les mêmes raisons que la plupart des gens.

Comme il fallait s'y attendre, cette photo suscite bien des passions et les commentaires négatifs pleuvent. Il semblerait que ce soit un membre de sa famille qui a placé ces images sur sa page Facebook. Peut-être avons nous ici une fois encore un parfait exemple de ce qui se passe lorsqu'une personne place en toute innocence des photos sur un site public sans se douter un instant des conséquences que le geste peut avoir.

N'est-ce pas paradoxal également de constater qu'alors qu'un large pan de la population québécoise dénonce le gouvernement conservateur parce qu'il souhaite durcir les mesures à l'endroit des criminels et qu'au même moment cette population est prête à lyncher Guy Turcotte, alors qu'il a été jugé dans un procès qui a respecté toutes les règles en places et qu'il n'a pas été innocenté, mais reconnu comme étant non criminellement responsable?

Nous avons le droit de ne pas vouloir que Guy Turcotte approche de nos enfants ou puisse se promener à l'air libre sans surveillance, mais pouvons-nous décider à la place de sa propre soeur et de sa famille si elles peuvent lui faire confiance ou non en le laissant approcher de leurs enfants dans une réunion familiale? C'est leur choix et nous devons le respecter.

Si le jury a reconnu Guy Turcotte non criminellement responsable, c'est qu'il a pu peser le pour et le contre à partir d'informations auxquelles le public n'a pas eu accès. Il a posé des gestes absolument inacceptables, j'en conviens, mais avant de pratiquement tout rejeter le blâme sur lui, nous devrions nous demander à quel point d'autres personnes gravitant près de lui (son ex-femme, l'amant et l'épouse de l'amant) ont eu une influence sur la suite des tristes événements.

En consultant les commentaires de divers internautes sur le sujet, j'ai retrouvé sur la page Facebook de KYK-FM,le commentaire de Dave Bérubé Poitras, qui suggère un lien vers le blog de Véronique Robert, avocate au criminel, qui s'est prononcée sur le sujet en juillet 2011 :

J'ai reçu à deux reprises Me Sébastien Caron et discuté de l'affaire sur les ondes du FM 100,3, alors que j'étais à la barre de l'émission du matin. Les opinions exprimées sur le sujet susciteront peut-être votre intérêt.
"Un avocat se prononce sur l'affaire Guy Turcotte" :
"Guy Turcotte jugé par l'auditoire du FM 100,3/96,3" :


Pour plus de détails :

Passer à Windows 8, 10 raisons pour, 10 raisons contre
Microsoft propose aux consommateurs une nouvelle version de Windows, la numéro 8. Après les déceptions provoquées par Vista, le public la boudera-t-il? Clubic.com propose 10 raisons pour adopter Windows 8 et 10 raisons pour ne pas le faire.

Dans le pour, il y a la possibilité d'associer l'installation à un compte de courriel, ce qui est fort utile advenant un pépin car on peut ensuite récupérer les paramètres de base, de même que la personnalisation du système.

Dans le contre, il y a la disparition du menu «Démarrer», qui existe depuis Windows 95 et qui risque fort de manquer aux gens qui l'ont utilisé depuis plus de 16 ans, de même que l'écran tactile dont l'intérêt reste encore à démontrer car il est moins précis que la bonne vieille souris.

Que faut-il en penser?

Les dix raisons pour :

Les dix raisons contre :

À vous de choisir maintenant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire