samedi 6 octobre 2012

Sujet du 6 octobre 2012



Proverbe/citation du jour
"Prendre ce que la vie vous offre, car elle ne l'offre jamais deux fois." -Paul Morand (1888 – 1976)

Alternatives à la production bovine traditionnelle
La production de viande dans le monde occidental fait l'objet de contestations de la part d'environnementalistes qui voient là une source important de pollution à cause notamment de la concentration des fermes d'élevage, de même que de la part d'amants des animaux qui s'objectent aux conditions dans lesquelles on élève et on abat ces animaux.

Yack
Que ces gens le veuillent ou non, on ne peut forcer le monde entier à manger de la laitue et du tofu. Le développement économique des pays en voie de développement fait en sorte que la demande en viande est accrue, au point même que certains pays comme la Chine en viennent à acquérir des terres à travers le monde pour pouvoir nourrir leur population.

Le Québec pourrait très bien tirer avantage de la situation. Pourquoi ne développe-t-on pas des fermes «sauvages» dans le Grand Nord? Il serait même possible d'intégrer la création de cette industrie dans le fameux Plan Nord. Pensez-y, le Québec comporte de vastes espaces inhabités comptant des forêts et une toundra où on pourrait élever des bisons, des bœufs musqués, des caribous, des orignaux et chevreuils en milieu naturel. La viande de ces animaux est d'ailleurs plus saine que la viande bovine que nous consommons la plupart du temps.

Il est même possible d'envisager l'élevage de yacks, des bovins qui sont originaires de régions montagneuses comme le Tibet. Ces animaux vivent à l'extérieur à l'année et sont habitués à un rude climat. On peut en tirer non seulement de la viande, mais aussi de la laine et des cornes. Une telle ferme existe à Saint-Elzéar en Gaspésie, la ferme Bos G, propriété de monsieur Jean-Guy Deschênes. Cette production est marginale, à peine 600 bêtes dans le Canada entier, mais le potentiel est là.

Ces alternatives à la production bovine traditionnelle sont-elles viables? Peuvent-elles être intégrées au Plan Nord? Cela reste à voir!

Pour plus de détails :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire