lundi 1 octobre 2012

Sujet du 1er octobre 2012

Proverbe/citation du jour
« Je me suis souvent repenti d'avoir parlé, mais jamais de m'être tu.» -Commines (Philippe de)


Disparition de CHRC à Québec
La fermeture définitive des micros de la station CHRC, le 30 septembre 2012 à minuit, marque la fin d'une aventure qui a duré 86 ans. C'est le 1er avril 1926 que la station de radio de Québec a débuté ses émissions et elle a fait partie de la vie des gens de Québec et d'ailleurs durant tout ce temps.

Source : La Presse
J'ai pris connaissance de l'existence de CHRC durant les années 1980, alors que j'étudiais à Québec et qu'un certain André Arthur faisait beaucoup parler de lui dans le paysage médiatique de la Vieille Capitale. Alors que la plupart des jeunes étaient attirés vers les stations de la bande FM, j'étais davantage attiré vers la bande AM, dont le contenu parlé correspondait davantage à mes goûts et intérêts personnels.

S'il vous arrive de syntoniser la bande AM au moment le plus propice pour la propagation des ondes, la nuit, vous allez constater que des stations émettent encore sur cette bande autant au sud de la frontière qu'au Canada, et que celles-ci offrent en général un contenu spécialisé dans les nouvelles et le « talk radio ». En fait, chaque marché radiophonique important en Amérique du Nord comporte au moins une station AM parmi les plus écoutées.

Est-ce que les propriétaires de la station, parmi eux Patrick Roy, ont pris une bonne décision en fermant la station? Je crois personnellement que non, mais le défi de garder en ondes une station AM au Québec en 2012 est de taille. On a beau dire que le format est du passé, mais je persiste à croire qu'il y a de la place dans le marché pour une station du genre. Ce qui a causé le déclin, c'est probablement le fait que depuis des années, au Québec, on a découragé les entreprises d'acheter de la publicité sur la bande, en leur disant que de le faire sur la bande FM était un meilleur placement. En spécialisant la station dans le créneau des sports, on a également fait fuir beaucoup d'auditeurs qui auraient préféré entendre une émission du genre que André Arthur offrait lorsqu'il y était animateur. Il me semble qu'il n'y a qu'ici au Québec que la situation est différente

En consultant le lien qui suit, vous pourrez entendre les dernières minutes de transmission sur CHRC :


Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire