mardi 16 octobre 2012

Sujet du 16 octobre 2012

Proverbe/citation du jour
"La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur." -Sénèque


AmandaTodd (1996-2012)

Amanda Todd
Amanda Todd, une adolescente comparable à des milliers d'autres, a mis en ligne au début du mois de septembre dernier un vidéo dans lequel on peut la voir raconter son histoire, par le biais de petites affiches qu'elle présente à la caméra. Ce vidéo qu'elle a réalisé a été vu depuis par des millions de personnes. Il peut être vu ici : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vOHXGNx-E7E


Des captures d'images du vidéo

Amanda Todd en cheerleader
Une gaffe accomplie alors qu'elle était en septième année a été pour Amanda le début d'une longue descente  aux enfers. Pour plaire à un internaute, elle a exhibé sa poitrine a l'écran. Cette image a été par la suite diffusée dans son milieu et a été envoyée à ses camarades de classe, à ses parents, à des enseignants et à des membres de sa famille. Il semblerait que le prédateur sexuel aurait à nouveau expédié la photo parce qu'elle refusait de s'exhiber.

En plus de subir la honte, Amanda est devenue victime d'intimidation de la part d'autres jeunes, tout en faisant l'objet de chantage. Amanda Todd a dû changer d'école, mais ses tourmenteurs ont persisté. La jeune fille en est venue à s'automutiler et à consommer des médicaments antidépresseurs, en plus de consommer de l'alcool et des drogues. Elle a également tenté de se suicider en avalant de l'eau de Javel après avoir été battue et laissée dans un fossé par un groupe de jeunes, des jeunes qui ont ri d'elle suite à sa tentative, en l'encourageant à le faire encore.

Le 10 octobre dernier, elle est passé à l'acte, en se pendant dans la résidence de sa mère, à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique. Elle avait 15 ans.

Amanda Todd
La police mène présentement une enquête. La mère d'Amanda a exprimé via Twitter le souhait que le vidéo réalisé par sa fille circule encore sur Internet afin que les gens comprennent à quel point l'intimidation peut briser une vie. Il semblerait d'ailleurs que l'étau se resserre sur le pédophile qui a réussi à obtenir une photo de la jeune adolescente, alors qu'elle n'avait que 12 ans et qui lui aurait fait subir du chantage au cours des trois dernières années. En effet, alors que la police poursuit son enquête, le groupe de hackers Anonymous a divulgué que ce serait un dénommé Kody Maxson,, 32 ans, qui aurait publié des photos d'Amanda Todd sur des sites de pédophilie et sur Facebook

Comme si cette histoire, qui n'est pas sans rappeler celle de Marjorie Raymond, n'est pas déjà assez triste, il y a encore des gens qui se moquent d'Amanda Todd en faisant circuler sa photo de nudité et en émettant des commentaires inhumains à son endroit. Il m'a suffit de quelques minutes pour retrouver de multiples exemples de cela lundi soir, mais par respect pour la défunte, je m'abstiens de les afficher ici. On retrouve même parmi les images une supposée photo de son l'autopsie, sur laquelle on peut apercevoir le cadavre nu d'une jeune femme qui s'est pendue. Dégueulasse!!!

Y'a des moments où l'humanité me décourage vraiment par des comportements imbéciles de la sorte.

Osons espérer que des leçons constructives seront aussi tirées de cette triste histoire, à commencer par la sensibilisation des jeunes au fait qu'en s'exhibant sur Internet, ils peuvent en payer un prix élevé.

Amanda Todd

Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire