dimanche 14 octobre 2012

Sujet du 14 octobre 2012

-->
Proverbe/citation du jour
"La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent." -Edna Wolf (1806 – 1886)


Confions le contrôle de la propreté de nos hôpitaux aux gens de l'industrie du bœuf!
En ce dimanche, je souhaite m'arrêter une fois encore sur l'histoire du bœuf contaminé par E. coli découvert dans une usine de XL Food en Alberta au début du mois de septembre, ce qui a provoqué le rappel d'une phénoménale quantité de viande à travers le pays et même aux États-Unis.

XL Food est un joueur important dans l'industrie canadienne du boeuf, qui a fourni un total de, tenez-vous bien, 1 600 000 tonnes de viande en 2007. Avez-vous entendu parler de cas de décès provoqués par la contamination de la viande? Probablement que non... Notez que l'industrie « s'autorégule », en ce sens qu'elle s'assure d'offrir les produits les plus sécuritaires que possible aux clients, et c'est normal, car si les clients ont peur de manger du boeuf de peur de tomber malade ou mourir, ils n'en achèteront pas et ce sera la faillite à coup sûr!

Des décès liés à la contamination, on en retrouve bien plus... dans nos hôpitaux, ici, au Québec! En 2010-2011, on compte un total de 619 décès provoqués par C. difficile. Le tableau qui suit, tiré du site Antagoniste.net, vous permettra de voir le total de décès à partir de 2006-2007 :



Essayez maintenant de vous imaginer ce qui se produirait advenant le cas où 619 personnes mourraient à cause d'une viande de bœuf contaminée! Pendant ce temps, une contamination similaire se produit dans des entreprises d'État protégées par un monopole et on en parle moins qu'on parle du bœuf avarié...

Trouvez l'erreur!

Nous pourrions peut-être confier à des responsables de l'industrie du bœuf la gestion de la propreté de nos hôpitaux...

Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire