mercredi 10 octobre 2012

Sujet du 10 octobre 2012

Proverbe/citation du jour
"C'est la forme la plus exquise du comportement politicien, qui consiste à utiliser un fait vrai pour en faire un mensonge." -René Barjavel (1911 – 1985)


La malpropreté des Québécois me fait plus freaker que la viande contaminée
Est-ce que vous avez peur de tomber malade suite à l'ingestion d'aliments impropres à la consommation? Les médias font régulièrement état de rappels, comme celui plus récent concernant de la viande produite par la compagnie XL Foods en Alberta, parce qu'environ 1800 paquets de viande de cette usine aurait été contaminé par la bactérie E. coli.

E. coli - Wikipedia
Si l'alarme a été sonnée, ce n'est pas d'abord à cause de l'intervention des autorités sanitaires canadiennes, mais plutôt celles de nos voisins du Sud, les États-Unis. En effet, les services sanitaires frontaliers américains ont découvert des traces d'E. Coli dans des produits de viande de XL Foods le 4 septembre. On en a à nouveau découvert le 12 du même mois dans deux échantillons provenant de la même usine, puis le 13, l'Agence canadienne d'inspection des aliments a interdit au producteur d'exporter sa viande aux USA sans ordonner de rappel. Ce n'est que le 17 que XL Foods a décidé de façon volontaire de rappeler ses propres produits de bœuf.

Sans dire que l'on doit fermer les yeux sur les conditions sanitaires dans l'industrie alimentaire, je me demande si nous ne voyons ici, une fois de plus, que l'arbre qui cache la forêt. E. coli est une bactérie présente dans les intestins des mammifères et compose 80% de la flore intestinale chez les humains. Les risques de maladie liés à cette bactérie sont grandement réduits quand on respecte des règles élémentaires de propreté, notamment en décongelant la viande et en la faisant cuire à au moins 70 degrés Celsius durant un minimum de deux minutes.

La viande contaminée vous fait peur donc? Personnellement, la malpropreté des Québécois me fait pas mal plus freaker que le risque de tomber malade à cause d'une boulette de steak hachée contaminée au E. coli!

E. coli provient des intestins? Qui dit intestins dit « matières fécales », or, rendez-vous dans la salle de toilettes de n'importe lequel restaurant où vous allez manger et comptez le nombre de personnes qui ne se lavent pas les mains après avoir été faire caca ou pipi!!!

Il y a de cela une dizaine d'année peut-être, je ne peux me rappeler précisément, je me souviens d'avoir entendu dans un reportage que l'endroit le plus contaminée dans un buffet par exemple, ce n'est pas la poignée de porte de la salle des toilettes, mais plutôt... les cuillers utilisées pour remplir nos assiettes!!!

Idem dans les bars ou des verres peuvent être contaminés de la sorte et s'ils ne sont pas lavés, vous pouvez non seulement vous retrouver avec une infection au E. coli, mais contacter le virus causant les feux sauvages!

Et que dire de ces sacs réutilisables qu'on nous incite fortement à utiliser lorsque nous allons à l'épicerie? Combien de gens utilisent des sacs sales qui contaminent les surfaces sur lesquelles d'autres personnes plus propres placent les aliments qu'ils achètent?

Je pourrais aussi m'arrêter à la question de la propreté dans les centres hospitaliers et de toutes les infections attrapées par des gens après leur admission, simplement parce que des règles d'hygiène élémentaires ne sont pas respectées par le personnel et qu'on coupe dans les services de nettoyage, mais ça suffit pour aujourd'hui.

Donc, est-ce que l'histoire de la viande hachée contaminée au E. coli est si grave? Vous comprenez pourquoi la malpropreté des Québécois me fait plus freaker que celle du steak haché?


Pour plus de détails :

1 commentaire: