lundi 29 octobre 2012

Sujet du 29 octobre 2012

Proverbe/citation du jour
"Dans les grandes choses, les hommes se montrent comme il convient de se montrer: dans les petites, ils se montrent comme ils sont." -Nicolas de Chamfort (1741–1794)


Le Blue Marlin, une merveille des mers
Durant la saison de navigation, les Gaspésiens peuvent apercevoir des navires de divers types croiser au large, que ce soit des bateaux de pêche de petites dimensions, des cargos transportant des produits aussi divers que du blé ou des voitures, ou bien des paquebots géants dont les milliers de passagers peuvent admirer nos côtes. Si un jour vous apercevez un bateau sur lequel se trouve une plateforme pétrolière ou des barges empilées les unes sur les autres, il se pourrait bien qu'il s'agisse d'un bateau unique en son genre, le Blue Marlin.

Le Blue Marlin transporte le Thunder Horse
Construit en 1999, le Blue Marlin, opéré par la compagnie Dockwise, compte un équipage de 24 marins. Il a une longueur de 712 pieds et une largeur de 138. Son pont couvre une surface équivalente à celle de deux terrains de football. Ses moteurs, d'une puissance totale de 17 000 chevaux, lui permettent d'atteindre une vitesse de 13 nœuds et de transporter une charge maximale de 75 000 tonnes.

Par exemple, en 2004, c'est grâce à ce navire qu'on a transporté la plateforme pétrolière semi-submersible Thunder Horse, de la compagnie BP, d'un poids total de 59 500 tonnes, de Okpo, en Corée du Sud, à Corpus Christi, au Texas. C'est là le plus gros cargo qu'il a transporté :



Le Blue Marlin a aussi transporté de la Chine à Rotterdam 18 barges et quatre pontons flottants empilés les uns sur les autres :

18 barges et 4 pontons, 60 000 tonnes!
Aucune grue dans le monde n'est assez puissante pour charger des poids si imposants sur le navire. Comment procède-t-on alors?

Une solution surprenante est appliquée. Le Blue Marlin est submersible! En remplissant ses ballasts, on peut le faire descendre à 13 mètres sous l'eau. Ensuite, il suffit de placer au-dessus le cargo à transporter, de vider les ballasts, et le tour est joué!

Le grand frère du Blue Marlin, le Vanguard, présentement en construction en Corée, est en voie de devenir le plus grand navire transporteur du monde. Il aura une capacité de 110 000 tonnes!

Un jour peut-être verrons-nous le Blue Marlin ou le Vanguard près de chez nous, qui sait?

Pour plus de détails :

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