jeudi 13 septembre 2012

Sujets du 13 septembre 2012




Proverbe/citation du jour
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre.» -Thomas Jefferson


Les Gaspésiens et le registre des armes à feu selon Radio-Canada
Une fois encore cette semaine la question du registre des armes à feu est apparue dans les médias avec l'annonce que la Cour supérieure du Québec a obtenu une injonction afin d'empêcher la destruction des données du registre concernant le Québec.

Je note quelques points relatifs à la couverture de la nouvelle par Radio-Canada, ici en Gaspésie :

  • D'abord, la journaliste Nicole Blackburn fait référence au REGISTRE DES ARMES À FEU, alors que la destruction des données par le fédéral ne concerne que la question sur les armes d'épaule, soit les armes sans restriction. Est-ce un signe d'une méconnaissance du sujet de la part de celle-ci?
  • Une fois encore, en faisant référence à une question «négative» en lien avec le fédéral, Radio-Canada fait mention du «gouvernement Harper». Suis-je le seul à remarquer que chaque fois où cela est possible, on fait directement un lien entre Harper et une «mauvaise décision» sur les ondes de la société d'État?
  • Dans le cadre de la nouvelle, on laisse uniquement la parole à des gens qui applaudissent la nouvelle (Monique Caron, une représentante d'un groupe s'adressant aux femmes victimes de violence, un chasseur qui ne s'y oppose pas et un représentant de la SQ) alors qu'on ne laisse aucune personne pensant le contraire s'exprimer.

Une fois encore, j'ai la foutue impression que la couverture d'une nouvelle par Radio-Canada est unidirectionnelle, en ce sens qu'on nous expose en gros le point de vue des opposants sans apporter la moindre nuance et sans laisser la chance à la partie adverse de donner son point de vue.

J'ai eu exactement le même sentiment ce matin en rédigeant ce billet, en entendant l'équipe de l'émission du matin interviewer d'abord une manifestante contre l'exploitation d'un puit de pétrole à Gaspé et la porte-parole de la compagnie Pétrolia, qu'on a interrompue parce que la fin de l'émission approchait. Ce sujet à lui seul mériterait un billet complet.

J'aimerais bien voir et entendre Radio-Canada agir exactement de la même manière lorsqu'elle couvre une nouvelle relative à la souveraineté, à l'environnement ou bien par exemple un sujet comme la pauvreté ou un groupe de défense des femmes.


Pour plus de détails :



Escalier-bibliothèque
Les amateurs de décoration intérieure aimant aussi la lecture vont certainement apprécier la suggestion qui suit. Elle permet d'utiliser un escalier comme «bibliothèque montante», si vous me permettez de la décrire ainsi :




Original n'est-ce pas?




1 commentaire:

  1. Pourquoi prendre un chasseur qui est pour le registre alors que la majorité des chasseurs sont contre? Wtf? Tu iras demander à n'importe quel chasseur et il te répondra que les armes d'épaules n'ont pas d'affaire à être enregistré.

    RépondreSupprimer