samedi 29 septembre 2012

Sujet du 29 septembre 2012

-->
Proverbe/citation du jour
«L'éducation développe les facultés, mais ne les crée pas.» -Voltaire

Renforcement positif pour les chiens mais pas pour les enfants?
Si vous avez déjà appris à un chien à s'asseoir, à se coucher ou à donner la patte, vous avez probablement mis en pratique une méthode que l'on appelle le «renforcement positif» pour que Fido fasse ce que vous attendiez de lui, en répétant à plusieurs reprise le geste en le guidant, puis en lui donnant une récompense quand il le posait correctement. La carotte donne en général de meilleurs résultats que le bâton.

Source :
Rappelez-vous de votre enfance : à combien de reprises vos parents vous ont critiqué alors que le contraire aurait été préférable, comme cette fois où vous avez obtenu un excellent résultat scolaire et que votre père ou votre mère, au lieu de vous dire «Bravo!», vous a plutôt dit «T'aurais pu faire mieux encore, regarde l'erreur niaiseuse que tu as faite!»

Sommes-nous conscients à quel point des actions comme cette critique négative d'un parent face à un résultat pourtant excellent de son enfant peuvent avoir un impact négatif sur son développement à long terme?

Pourquoi alors savons-nous ici au Québec user de cette méthode avec un chien alors que nous sommes incapables de la mettre en pratique avec nos propres enfants?

Pour plus de détails :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire