vendredi 28 septembre 2012

Sujet du 28 septembre 2012


Proverbe/citation du jour
«Dans la nature, toutes les espèces se dévorent: toutes les conditions se dévorent dans la société.» -Diderot (Denis)


Payez gang de caves!
Un tableau illustrant combien paient en impôts provinciaux les citoyens de toutes les provinces ainsi que des territoires canadiens gagnant 30 000$, 60 000$ ou 90 000$ m'est parvenu via Facebook dans le courant de la semaine :


Les sources qui ont servi à la production de celui-ci sont fiables, il s'agit de l'Agence de revenu du Canada et de Revenu Québec.

Sachant qu'ils verront leurs revenus amputés de la sorte, pensez-vous que les gens intéressés à travailler plus pour gagner plus sont motivés à le faire ici au Québec?

Devons-nous nous étonner de constater que les Québécois paient plus que les autres, et ce à tous les niveaux? C'est ça le «modèle québécois»??? Ouf!

Parmi les commentaires que j'ai retrouvés un peu partout sur Internet en lien avec la hausse des impôts souhaitée par le PQ, je n'ai pas non plus été étonné de lire que des gens applaudissent en disant qu'on va «faire payer les riches» et qu'il s'agit là de «justice sociale». Suis-je le seul à remarquer que ceux qui crient le plus fort sur le sujet sont des gens à faibles revenus qui bénéficient du système sans avoir à payer pour le tout, sinon très peu?

Je discutais avec un ami hier au sujet de la perception des gens face à la réussite des autres. Ailleurs au pays, cela doit faire partie de la mentalité anglo-saxonne, si une personne réussit et gagne plus, on la félicite en se disant que sa réussite va rayonner autour d'elle et les autres en profiteront. Ici, au Québec, si tu réussis, t'es nécessairement un crosseur, un profiteur et on doit te forcer à redonner aux autres au nom de la justice sociale...

Retenez également qu'en plus de devoir payer davantage d'impôts que les contribuables des autres provinces, les Québécois reçoivent de la péréquation pour financer les services offerts par le secteur public. On peut comprendre la colère d'un Albertain qui paie des impôts pour financer le Québec et son envie de voir le Québec non pas se séparer, mais se faire sacrer dehors du Canada!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire