vendredi 21 septembre 2012

Sujet du 21 septembre 2012


Proverbe/citation du jour
«Au ciel tout est plaisir, en enfer tout est peine; le monde est mitoyen à l'un et à l'autre.» -Baltasar Gracian


«Plan Nord, Plan Mort» et la Gaspésie dans tout ça?
À voir aller le nouveau gouvernement péquiste depuis son élection le 4 septembre, on peut se demander sérieusement où s'en va le Québec : annulation du Plan Nord, fermeture à l'exploitation des gaz de schiste, formation d'un gouvernement où la ministre des Ressources naturelles est environnementaliste et où personne ne se démarque vraiment en terme de compétences au niveau des finances et de l'économie, annulation de la Loi 78, gel des frais de scolarité, annulation de la taxe santé, sans oublier qu'on veut lancer encore le débat constitutionnel, et ça ne fait que commencer...

Comment va-t-on financer les services offerts à la population? On va encore nous dire qu'il faut «taxer les riches». Un riche, pour le gouvernement québécois, c'est une personne qui gagne en haut de 130 000$. Quand on s'y arrête, dans le monde actuel, on comprend vite que ce salaire n'est pas celui d'un riche autant qu'on pourrait le penser...

Et la Gaspésie dans tout ça? Pauline Marois a bien beau affirmer qu'elle va porter une attention spéciale à notre région en créant un nième comité de relance entre autres, mais concrètement, est-ce que cela peut vraiment changer quoi que ce soit? Des mesures du genre ont été prises dans le passé, des millions de dollars des contribuables ont été flambés dans le projet de relance de la Gaspésia, et nous en sommes rendus où après toutes ces années??? Rappelez-vous que cette décision a été prise à l'époque par un gouvernement péquiste!

Le Plan Nord, bien qu'il ne concerne pas directement la région, lui aurait fait un grand bien. Vous souvenez-vous de cette époque où des travailleurs de la région allaient à la baie James alors que leur famille demeurait ici? L'économie locale en bénéficiait largement de manière indirecte et le même phénomène pourrait se produire encore en 2012, or, le PQ n'en veut pas!

Pour votre part, croyez-vous que les péquistes peuvent faire mieux que le PLQ (ou même la CAQ) pour la Gaspésie? Je garde personnellement le cap que j'ai pris il y a de cela un bout de temps en me disant que c'est au niveau local que tout doit se décider, et que le gouvernement, quant à lui, doit se concentrer essentiellement à assister la région en facilitant l'intégration d'immigrants, en ouvrant la porte à une offre plus grande au niveau éducatif, et en donnant non seulement aux entreprises d'ici, mais également d'ailleurs, une plus grande marge de manœuvre en offrant notamment des crédits d'impôts et en assouplissant la législation pour leur faciliter la vie. L'économie, c'est le nerf de la guerre, mais en faisant passer d'abord la souveraineté et des mesures socialistes pour plaire à l'électorat, le PQ ne fait rien d'autre que nuire non seulement à la Gaspésie, mais au Québec dans son ensemble.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire