jeudi 2 août 2012

Sujets du 2 août 2012


Proverbe/citation du jour
"Il faut suivre la foule pour la diriger. Lui tout céder pour tout lui reprendre." -Antonin Artaud


Fin de la télé hertzienne analogue en Gaspésie
Il y a fort à parier que mis à part une poignée de dinosaures dont je fais partie, peu de gens de la Haute-Gaspésie se sont rendu compte le mardi 31 juillet 2012 à minuit d'un changement qui marque la fin d'une époque non seulement ici mais également ailleurs au Québec et dans le reste du Canada : la télévision hertzienne en format analogue est maintenant chose du passé.

Si vous écoutez la télé via le câble, un satellite, Internet ou si vous disposez déjà d'un convertisseur numérique et que vous êtes à portée d'un émetteur également de ce type, vous n'avez pas vu la différence, comme environ 98% des gens au pays. Par contre, si vous faites partie de ce 2% de gens qui se servaient encore des oreilles de lapin ou bien d'une antenne extérieure pour capter le signal de SRC, vous ne disposez maintenant que d'une seule émission télé sur toutes les chaînes : les blancs contre les noirs sur fond de grichage!

Le 31 août 2011, l'ensemble des télédiffuseurs au Canada a fait le pas vers le numérique, mais la direction de CBC/Radio-Canada a quand même poursuivi à ce moment la diffusion analogique dans certains marchés. La coupure prévue du service arrive plus tôt que prévu à cause d'autres coupures, celles-là dans le budget de la société d'état.

Personnellement, je n'ai jamais vu l'intérêt de m'abonner à un service par câble. Dans plusieurs endroits où j'ai habité, que ce soit à Sept-Iles, Betsiamites, Montréal ou Black Duck Brook à Terre-Neuve, grâce à une antenne, je disposais en général de trois à six canaux de télé, ce qui me suffisait amplement, car mis à part les blocs d'informations, j'écoute rarement la télé. Par contre, j'achète des DVD et j'écoute beaucoup d'émissions via Internet à partir de mon écran d'ordinateur.

Un compagnon de ma chambre à coucher entre maintenant vraiment dans le folklore : mon téléviseur Sanyo noir et blanc modèle 21T7 OU1 :

Sanyo noir et blanc modèle 21T7 OU1
Je me souviens du début des années 1980. À ce moment, le magasin People's local, où mon père était gérant, offrait ce téléviseur à un prix très spécial de 100$, une véritable aubaine à l'époque. Mon paternel en avait acheté un pour la maison et mon grand-père pour la sienne, à Causapscal. Je me rappelle encore qu'elle se trouvait dans une des chambres à l'étage et que j'ai visionné sur celle-ci une diffusion de l'émission « À première vue » avec René Homier-Roy et Chantal Joly parlant de la sortie d'un film de science-fiction appelé « Terminator », en 1984!!!

La télé de la maison familiale s'est brisée et a été jetée dans les années 1990. Je m'en servais parfois pour brancher une autre antiquité, mon ordinateur personnel TI99 4/A (qui lui aussi fonctionne encore à 100% en passant!)

Par contre, la télé Sanyo de Causapscal a survécu. Lors de ma dernière visite à la maison avant sa vente en mars 2011, je l'ai retrouvée dans le sous-sol et découvert avec grand plaisir que malgré son plastique jauni par les années, elle était encore en parfait état de marche. Je l'ai ramenée chez moi en souvenir. Notez en observant la photo ci-haut qu'elle comporte une caractéristique qui était absente des derniers téléviseurs classiques : une roulette de canaux UHF allant jusqu'au canal 83. Un réaménagement des bandes de fréquences avait amené la disparition des canaux supérieurs au 69 pour laisser de la place pour la téléphonie cellulaire a eu lieu il y a quelques années déjà.

Vais-je prendre le câble maintenant? Autant vous dire, je n'en ai pas l'intention. Les 30-40$ qu'il m'en coûterait chaque mois pour cela peuvent très bien servir à acheter des DVD et à louer les films qui m'intéressent au club vidéo local.

Aussi, dinosaure que je suis, je crois bien que je vais brancher un de mes trois vidéos VHS (encore d'autres antiquités) pour le plaisir de regarder des films en noir et blanc sur un écran de 13 pouces de temps en temps, afin de mieux apprécier la technologie moderne sur d'autres téléviseurs!


Écouter la télé du cosmos
La fin de la télé analogique dans la région signifie comme je le mentionne ci-haut que désormais, le seul programme disponible consiste à écouter « les blancs contre les noirs sur fond de grichage », or, vous êtes-vous déjà posé la question, à savoir pourquoi on voit une telle neige à l'écran?

Je me suis acheté l'hiver dernier le livre « Astronomy for Dummies » et j'ai obtenu une réponse surprenante à la question. Semble-t-il que dans le passé, des chercheurs et techniciens de la télé qui se demandaient d'où provenait tout cela ont découvert qu'il s'agit au moins en partie d'ondes radios parasites provenant... du cosmos!!!

Conséquemment, retenez que les parasites aperçus à la télé depuis ses débuts sur notre planète nous proviennent du Soleil ou bien de lointaines étoiles qui émettent des signaux radioélectriques. Les points blancs et noirs qui parsèment l'écran sont le fruit de radiations émises par de lointains corps célestes et on peut-être voyagé pendant des milliers d'années avant de venir brouiller votre écran... Ah ben!

Après tout, je pense que je vais laissé ma vieille tivi allumée dans le coin de ma chambre. Grâce à elle, je pourrais éventuellement devenir le premier humain à capter officiellement des signaux intelligents provenant d'une planète autre que la Terre non?

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai fait déconnecté le câble au mois d'avril.Je pouvais écouté mes nouvelle sur mon ordi ainsi que qu'elles émissions que j'aimais mais depuis 2 jours plus rien.il y a seulement sucré salé que j peu écouté et R-C plus rien.Je pense que je peux les toffés encore.Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.