samedi 28 juillet 2012

Sujet du 28 juillet 2012


Proverbe/citation du jour
« De leurs ennemis les sages apprennent bien des choses. » - Aristophane


Villes fantômes
Qu'on en commun des villes comme Bodie, en Californie, Kennecott, en Alaska, ou bien Centralia, en Pennsylvanie? Ce sont trois villes qui, pour une raison majeure ou une autre, ont été abandonnées par leurs habitants.

Dans le cas de Centralia, une petite ville dont l'économie reposait sur une mine de charbon, un incendie souterrain s'est déclaré en 1962 et il fait encore rage aujourd'hui. Le sol étant instable, et l'air contaminé par des composés toxiques, le gouvernement a relocalisé les habitants de la ville. Ils étaient encore 1000 à la fin des années 1980, mais ne sont plus que 10 en 2012.

Kennecott était quant à elle une autre ville minière. Le dernier train a quitté la ville en novembre 1938.

Kennecott, en Alaska, abandonnée en 1938


Bodie est un autre cas particulier. Cette ville minière, qui comptait plus de 10 000 habitants et 65 saloons dans les années 1880, a été abandonnée en 1915 après que la mine eut cessé ses opérations en 1913. Le gouvernement est intervenu depuis pour en « stopper la décomposition » et en faire large musée en plein air.

Une vue de Bodie

Un salon de billard à Bodie

Avec le nombre grandissant de villages qui se vident de leurs habitants en Gaspésie si, par exemple, afin de créer une attraction touristique, un village gaspésien fermé était transformé en ville fantôme, à la manière de Bodie? Serait-ce une avenue intéressante pour perpétuer la mémoire du passé?


Pour plus de détails :
http://www.bodie.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.