lundi 25 juin 2012

Sujets du 25 juin 2012


Proverbe/citation du jour
"La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier." -Antoine de Saint-Exupéry


La difficulté de dire “Non merci!”
Ce matin, au lendemain de la fête de la Saint-Jean, je me rappelle mon bal des finissants de secondaire V, en juin 1988, à Québec. En prenant mon courage à deux mains, j'ai alors été demander à une fille que je trouvais fort jolie si elle voulait danser avec moi. Sa réponse a été que non, parce qu'elle avait mal aux pieds. Un coup dur pour le jeune P.A., mais ça fait partie de la vie! En jouant une telle «game» il faut savoir autant vivre avec l'acceptation ou le refus de la personne à qui on fait la proposition.

C'est surtout la suite qui m'a dérangé, parce que cinq minutes plus tard, cette même jolie dame était sur la piste de danse avec un autre gars!!! Se faire dire non est une chose, mais se faire mentir en pleine face de la sorte, c'est cela qui m'a insulté. Un «Non merci!» aurait été largement suffisant.

Pratiquement tous les gens ont à faire face à un situation similaire de temps à autres. Il leur arrive d'être cette personne mal à l'aise de dire non, ou bien d'être celle qui subit le mensonge. Pourquoi donc est-ce que les gens ont cette foutue tendance soit à se creuser la tête pour trouver mille excuses mensongères en espérant que l'autre personne va comprendre, ou bien vont-ils à l'autre extrême en l'envoyant se faire foutre, alors qu'un simple «Non merci!» suffirait?

Parmi les divers blogs que je fréquente sur le Web, il y a celui de Steve Requin, qui présente ses «Prétentions de sagesse», son point de vue agrémenté d'une touche humoristique sur divers aspects des relations humaines.

Un texte qu'il a écrit en 2009 retient aujourd'hui mon attention. En faisant référence à une anecdote concernant une dame qu'il avait croisé à la cabane à sucre le jour précédent, une dame incapable de dire «Non» à un ami qui venait de lui déclarer une flamme non-sollicitée et qu'elle avait volontairement omis d'inviter à cette sortie, Steve explique que la dame planifiait, à son retour chez elle, de lui envoyer un message sur Facebook afin de prétendre qu’une panne de son cellulaire l’avait empêchée de l’appeler, pour ensuite voir plus tard ce qu’elle pourrait faire pour l’éviter afin, Steve la cite, qu’il finisse par comprendre.

Son billet vous donnera des explications plus approfondies sur le phénomène. Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pourrez le lire en cliquant ici bas.

Pour plus de détails :


Fête de la Saint-Jean à Cap-Chat, le 24 juin 2012
Voici une sélection de photos du spectacle de la Fête nationale du Québec présenté à Cap-Chat le 24 juin 2012 en soirée. Les personnes intéressées peuvent me contacter pour plus de détails et une plus large sélection.
















Pour plus de photos :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.