mardi 19 juin 2012

Sujets du 19 juin 2012




Proverbe/citation du jour
"La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement, à moins qu'on ne soit sûr de la tuer, sans quoi elle revient à la charge, plus furieuse que jamais." -Sébastien Roch Nicolas, dit Nicolas de Chamfort

Une vue du fleuve à partir du Quai de Sainte-Anne-des-Monts, 16 juin 2011 - P.A. Beaulieu


Hospitalité gaspésienne
L'arrivée de la saison estivale signifie un regain d'activité sur les quais de la région, qui se voient achalandés par les pêcheurs commerciaux qui reprennent la mer, d'autres qui s'y rende à titre personnel pour pêcher le maquereau, de même que des gens de tous les âges qui ont vont pour socialiser, ainsi que des touristes de passage dans la région qui veulent goûter à cet aspect de la vie des Gaspésiens.

Histoire de donner de la visibilité à nos quais et de faire prendre conscience de leur importance aux visiteurs estivaux, je m'y rends moi aussi pour prendre des photos que je diffuse via Internet.

Récemment, j'ai profité du fait que le quai de Sainte-Anne-des-Monts était bondé de pêcheurs pour capturer le tout en images. Alors que beaucoup de gens sur place se prêtaient à l'exercice avec le sourire, après que je les ai informés de la raison pour laquelle je déambulais avec ma caméra, j'ai eu droit à un paquet de bêtises de la part d'un pêcheur mal engueulé qui semblait visiblement irrité par le fait que je prenais des photos. Pourtant, je n'ai capturé que le seau dans lequel se trouvaient ses prises. Peut-être est-ce que le monsieur croyait que j'étais un représentant du gouvernement qui documentait du braconnage potentiel, or, ce monsieur m'a dit qu'il était «tanné de se faire questionner et photographier par des touristes» et m'a quasiment envoyer ch...

Un tel comportement est plus l'exception que la règle, or, j'ai quand même pris le temps de dire à l'individu concerné qu'en agissant ainsi, il pouvait envoyer un message négatif à des gens qui pourraient par la suite bouder la région et en dresser un portrait négatif qui pourrait faire fuir des touristes futurs.

Retenez mesdames et messieurs que nous sommes tous et toutes des ambassadeurs de la région, ce qui veut dire que si un visiteur vous pose une question, vous avez tout intérêt à faire preuve de courtoisie, car la personne qui vient de Montréal, Toronto, New York ou Paris pour passer ses vacances dans notre région apporte avec elle de l'argent neuf dont nous avons collectivement besoin.

Emmanuel Avilar - Photo : Global BC

Un mois de prison pour un émeutier
En se présentant devant un juge de la Cour de la Colombie-Britannique le 11 juin dernier, Emmanuel Avilar ne s'attendait pas à en ressortir menottes au poing, condamné à un mois ferme de prison, 16 mois de probation et 150 heures de travaux communautaire, en plus d'être obligé de présenter une lettre d'excuse au chef de police et au maire de Vancouver.
Emmanuel Avilar -Photo : Jason Payne

Le jeune homme de 20 ans, sans dossier criminel, est la deuxième personne à prendre le chemin de la prison suite aux émeutes qui se sont produites à Vancouver lors des finales de la Coupe Stanley, le 15 juin 2011.

Ces émeutes, qui ont provoqué des dommages de 3,7 millions de dollars, en plus de causer des dégâts sur 112 édifices commerciaux et 122 véhicules, ont mené le gouvernement de la province à porter 276 accusations contre 104 individus.

Emmanuel Avilar - Photo : VPD
L'avocat d'Avilar demandait un probation d'une durée d'un année. Fait rare lors d'une première offense, le juge a décidé de lui faire directement prendre le chemin de la prison. Il semble qu'on souhaite lancer un message clair à l'attention des casseurs potentiels lors d'événements futurs.

Croyez-vous que la justice québécoise saurait être aussi ferme à l'endroit des casseurs qui sévissent depuis le début des manifestations étudiantes?


Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.