lundi 7 mai 2012

Sujets du 7 mai 2012


Proverbe/citation du jour
«La vie est faite d'illusions. Parmi ces illusions, certaines réussissent. Ce sont elles qui constituent la réalité.» -Audiberti (Jacques)


De quel côté provient la violence?
La violence est de droite me dites-vous? Quand un fou comme Breivik en Norvège ou Jared Lee Loughner en Arizona tue des gens, on entend vite des gens crier qu'il s'agit d'actes provoqués par des gens de droite, alors qu'il est clair que les individus qui commettent ces gestes agissent de façon isolée et sont tout simplement FOUS. Avez-vous entendu parler de violence ou de casse lors d'événements organisés par le Tea Party aux USA ou bien plus près de chez nous, par le Réseau Liberté Québec par exemple?

Que faut-il retenir des événements qui se sont déroulés en marge du conseil général du PLQ en fin de semaine à Victoriaville? Il est clair que la tourmente qui touche actuellement le Québec n'est pas uniquement une histoire de grève étudiante. Divers groupes tirent profit de la situation pour faire avancer leur cause et leur objectif est ni plus ni moins de renverser le gouvernement pour imposer un nouvel ordre social.

La situation est plus grave qu'on ne peut l'imaginer actuellement au Québec, au point où le Service canadien de renseignement et de sécurité (SCRS) aurait dépêché à Victoriaville des agent afin qu'ils recueillent des renseignement sur divers groupes pouvant représenter un danger à la sécurité nationale. Il est à noter que ce ne sont pas les étudiants qui font l'objet de l'attention du SCRS, mais plutôt divers groupes politiques et anarchistes :

  • Le Black Block
  • La CLAQ (Convergence des luttes anticapitalistes du Québec)
  • Le Parti communiste révolutionnaire
  • L'Union communiste libertaire
  • Le Réseau de résistance du Québécois.

Ces divers groupes ne partagent pas une idéologie unique, mais ils ont comme point commun d'utiliser la grève étudiante comme prétexte pour faire avancer leur cause et visent tous un changement radical de l'ordre politique et social actuel au Québec. Ces groupes penchent aussi tous à gauche.

Quand il y a de la casse, ce sont presque toujours des groupes de gauche qui sont impliqués. Pensez à ce qui s'est passé lors du Sommet des Amérique à Québec en 2001 et lors de divers autres événements du genre qui se sont déroulés depuis dans la province depuis et tentez d'identifier un seul incident provoqué par la «droite» lors de ceux-ci, trouvez-en un seul!


La lutte des classes selon GND
Voici des extraits de discours prononcés par Gabriel Nadeau-Dubois :


«Injustice sociale», «néolibéralisme», «lutte populaire», «lutte de classes», «Mai 68», «Grève sociale», «barricades dans la rue»... À entendre le discours de Gabriel Nadeau-Dubois, qui est carrément de style communiste et révolutionnaire, nous devons nous demander si nous avons affaire bien plus à un leader révolutionnaire qu'à un leader se consacrant uniquement à la cause étudiante non?


Des questions à poser à GND
D'ailleurs, relativement à l'émeute de Victoriaville, comment les casseurs se sont-ils rendus sur place? Semble-t-il qu'il y avait un total de 55 autobus pour transporter les manifestants sur place, des autobus qu'on dit loués par les associations étudiantes.

Les journalistes ont quelques bonnes questions à poser à GND :

  • Où est-ce que les associations étudiantes ont trouvé l'argent pour fournir ces moyens de transport?
  • Les centrales syndicales ont-elles collaboré financièrement pour fournir lesdits transports?
  • Est-ce que des émeutiers prenaient eux aussi place à bord?
  • Il semblerait qu'on a laissé monter à bord des autobus des gens «équipés» de bâtons, de boucliers et de lunettes de ski. Si la réponse est oui, qui les a autorisés à y prendre place?

3 commentaires:

  1. Les associations reçoivent une cotisation payée sur les frais de chaque étudiant, qu'ils le veulent ou non...Je vais essayer de faire rembourser la mienne car je crois qu'ils ne me représente pas du tout.

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce qui distingue un étudiant d'un émeutier lorsque la police déclare illégale une manifestation et décide de libérer la place et de varger dans le tas? Si t'en est a ta 7e manifestation et que la police t'a gazé à plusieurs reprises, il est préférable de porter des lunettes de ski que des verres fumées, n'est-ce pas monsieur Beaulieu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum...

      Personnellement j'appliquerais le même principe que lorsque je vais prendre un verre dans un bar et que tout indique que le bordel va prendre en voyant deux gars beugler, sur le point de se taper mutuellement sur la gueule : je m'éloigne avant que la merde frappe dans le ventilateur.

      Le même principe s'applique dans le cas d'une manif du genre, quand on sait clairement à l'avance que ça va mal tourner.

      Simple hein?

      Supprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.