lundi 21 mai 2012

Sujets du 21 mai 2012


Proverbe/citation du jour
« L'amour fait des fous, le mariage des cocus, le patriotisme des imbéciles malfaisants.» -Paul Léautaud




Vous avez déjà votre Journée nationale des patriotes, alors...
En 21 mai 2012 a lieu la Journée nationale des patriotes, une fête qui se tient le lundi précédant le 25 mai chaque année depuis 2003, le gouvernement du Québec ayant instauré celle-ci au lieu de la Fête de Dollard, qui avait elle été décrétée dans les années 1920 pour concurrencer la Fête de la Reine (Victoria Day). Cette journée a d'abord pour but de commémorer les assemblées publiques organisées par des citoyens patriotes à travers le Bas-Canada de mai à novembre 1837.

Les gens souhaitant la souveraineté du Québec ont en ce jour une occasion spécifique qui leur est destinée pour célébrer le Québec à leur manière.

Chers indépendantistes, célébrez comme bon vous semble en ce jour, buvez, faites des feux d'artifice, organisez des marches contre le colonialisme, détruisez des drapeaux canadiens si cela vous chante, car ce jour vous est dédié, mais pourriez vous aussi ne pas oublier que le 24 juin prochain, jour de la Fête nationale du Québec, a lieu une célébration destinée à TOUS LES QUÉBÉCOIS???

La Saint-Jean-Baptiste est la fête de tous les Québécois, pas seulement la fête des souverainistes, et à ce que je sache, il y a une méchante de belle différence entre les deux, mais cela, hélas, vous semblez l'oublier!

Pour plus de détails :



Source : Robert Skinner, La Presse
Tôt ou tard ça va mal se terminer
À Montréal, au lendemain d'une manifestation nocturne, la 27e, au cours de laquelle près de 200 manifestants ont été arrêtés et un manifestant grièvement blessé, nous devons nous dire que tôt ou tard tout cela va vraiment mal se terminer.

Jusqu'à maintenant il n'y a eu que de la casse. Il se pourrait fort bien qu'il y ait aussi bientôt des morts et je ne crois pas que la police soit à blâmer si cela se produit. Je pense plutôt qu'un citoyen ordinaire, pris de panique au milieu des événements, pourrait foncer dans la foule avec sa voiture, ou bien un commerçant voyant ses vitrines se faire fracasser pourrait en venir à taper trop fort sur la tête d'un émeutier, voire même à tirer sur eux

J'ose espérer me tromper dans mes prédictions!

En passant, je retiens de cette 27e manifestation nocturne que des manifestants ont cassé les vitrines d'un Couche-Tard dit « antisyndical » et tenté la même chose envers un point de service de Vidéotron en criant « Fuck you Québécor!»

Qu'on soit d'accord ou non avec les gens de Couche-Tard, qui à partir d'un petit dépanneur situé au Québec ont bâti un empire bien de chez nous qui rayonne à travers l'Amérique du Nord, et Vidéotron, une entreprise québécoise qui se démarque elle aussi, nous avons là deux exemples de réussite qui mériteraient d'être félicités et suivis pour que d'autres démontrent ce dont nous sommes capables au Québec. Au lieu de cela, il y en a pour les blâmer et littéralement leur chier dessus... N'est-ce pas le Doc Mailloux qui a dit un jour que bien des Québécois (pas tous) agissent comme ils le font parce que secrètement au fond d'eux-mêmes, ils se croient nés pour un petit pain?



Il vaut mieux célébrer les patriotes que célébrer Dollard
Tiens, parlant de Dollard des Ormeaux, célébrer les patriotes au lieu de le célébrer me semble être un bon choix.

Dollard fait partie de ce lot de figures historiques dont on vénère la mémoire comme héros en oubliant leurs petits côtés moins glorieux. Il n'allait pas au Long-Sault pour devenir un héros. En fait, il avait plutôt l'intention de voler des fourrures pour s'en mettre plein les poches, mais il ne pouvait se douter qu'en agissant en ce sens, avec une poignée de volontaires, il allait entrer dans l'histoire pour avoir barré la route d'une invasion iroquoise de la colonie.

La malchance de Dollard est devenue la chance de la colonie, comme quoi il arrive parfois que des zéros deviennent des héros bien malgré eux. Si Dollard avait su avant son départ qu'il se ferait massacrer de la sorte mais qu'en échange la colonie aurait été sauvée, croyez-vous qu'il l'aurait fait? Ça, nous ne le saurons jamais!

Pour plus de détails :
Pour plus de détails :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.