dimanche 8 avril 2012

Sujets du 8 avril 2012

Proverbe/citation du jour

«En toute chose, l'on ne reçoit qu'en raison de ce que l'on donne.» -Balzac (Honoré de)

La fin des encyclopédies imprimées

Au début du mois de mars dernier, les responsables de l'Encyclopedia Britannica, qui a été produite à Édimbourg à partir de 1768, ont annoncé que la version imprimée la plus récente serait la dernière. Cette version est disponible sur le site Web de la compagnie pour 1400$. Désormais, l'encyclopédie ne sera disponible qu'en version électronique.

Les ventes de livres imprimés sont en chute libre depuis des années. Pour vous donner une idée, un total de sept millions de copies de L'Encyclopedia Britannica ont été vendues à ce jour. En 1990, ce nombre était de 120 000, en 1996, de 40 000, et en 2010... de 8500!!!

Un sondage réalisé récemment auprès de 500 jeunes Européens a permis de découvrir que :

  • Près de la moitié d'entre eux (45%) n'ont jamais utilisé une encyclopédie imprimée, mais les trois-quarts (76%) ont utilisé Wikipédia ;

  • La majorité (54%) des jeunes de six à quinze ans admettent que Google est leur premier outil quand ils se posent une question ;

  • 19% d'entre eux n'ont jamais utilisé un dictionnaire écrit ;

  • 91% d'entre eux utilisent Google, dont 47% qui usent du service au moins cinq fois par jour et 18% d'entre eux au moins dix fois par jour ou plus ;

  • Quand Google n'est pas utilisé, un enfant sur cinq utilise Wikipédia.


Une trop grande dépendance envers des moyens électroniques du genre pour obtenir de l'information ne devrait-elle pas nous faire peur, alors que nous avons sous les yeux une multitude de preuves que la génération montante éprouve des difficultés à lire et à écrire et est de moins en moins encline à faire des efforts pour apprendre?

Pour plus de détails :

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2114646/Encyclopedia-Britannica-cut-print-edition--244-YEARS.html

2 commentaires:

  1. Simon Roy Grenier8 avril 2012 à 18:25

    J'ai appris tellement de chose grâce à wikipedia et l'internet en général. Je ne pense pas qu'il faut blâmer les outils qui sont, en réalité, un moyen pratique d'avoir de l'information et du savoir. Il faut plutôt blâmer notre génération qui ne veut pas se grouiller le cul alors qu'il n'a jamais été autant facile d'accèder à la connaissance.

    RépondreSupprimer
  2. Ne crains pas, moi aussi j'adore Internet et grâce à ce medium j'en apprends moi aussi beaucoup et ce beaucoup plus facilement qu'auparavant. C'est juste que lorsque la vie est trop facile beaucoup de gens cessent de faire des efforts. Je reviens sur ce sujet demain.

    Et merci pour le commentaire en passant!

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.