lundi 23 avril 2012

Sujets du 24 avril 2012


Proverbe/citation du jour
«Il y a deux moments de sa vie où tout homme est respectable: son enfance et son agonie.» -Montherlant (Henry Millon de)



Une petite fille brûlée qui a besoin de votre aide
Il se peut fort bien que vous ayez récemment vu la photo qui figure ci-haut sur votre mur Facebook, avec une mention qu'il s'agit d'une petite fille brûlée dans un incendie qui recevra une aide financière couvrant les frais de ses traitements si vous partagez ladite photo dans votre cercle de contacts Facebook.

De voir un poupon brûlé de la sorte brise le coeur de tout humain normalement constitué, mais il faut quand même garder la tête froide en recevant un message du genre, via Facebook ou via courriel, car malheureusement, c'est un FAUX. Comment croyez-vous qu'un fournisseur Internet peut calculer le nombre de clicks sur une image pour déterminer le montant qui sera versé par un généreux donateur?

Une simple vérification via Internet permet de rapidement découvrir si un message est véridique ou non. Vous voulez un truc? Faites simplement une recherche sur l'image via Google Image et vous obtiendrez comme résultats une série de liens vers des sites prouvant qu'il s'agit d'une fraude via chaîne de courriel/messages. Des exemples figurent plus bas.

L'histoire est pourtant, hélas, vraie : en juin 2005, la petite fille sur la photo, nommée Olenka Kuczma, a été gravement brûlée dans l'incendie de la maison de ses parents dans la région de Sanok, en Pologne. La télévision de ce pays de l'Europe de l'Est a couvert la triste histoire et on en retrouve encore des traces sur Internet :





Les parents d'Olenka ont effectivement alors demandé le support du public pour couvrir les frais hospitaliers et dès ce moment des fraudeurs ont tenté de soutirer de l'argent aux bonnes âmes en se faisant passer pour des représentants d'organismes de charité.

Un autre article, daté du 25 décembre 2011, fait un retour sur l'histoire faussement véhiculée sur Facebook et on peut y voir une photo plus récente de la petite Olenka :


Retenez que l'outil Google Image est aussi très utile dans une multitude d'autres situations de fraudes, notamment quand une belle étrangère tente de vous séduire pour vous détrousser. Il n'est pas rare que les photos utilisées par les fraudeurs puissent être aisément retracées sur Internet, notamment sur des sites pornographiques.

Pour plus de détails :



Contre un registre québécois des armes à feu
Vous êtes un adepte de Facebook et vous voulez faire savoir que vous vous opposez à un registre québécois des armes à feu, suite à la destruction du registre des armes d'épaule du fédéral? Il vous est possible de joindre un groupe Facebook sur le sujet, «Tous contre un registre québécois des armes à feu».

En moins de 24 heures, plus de 800 personnes se sont jointes au groupe. Il vous est possible de le joindre vous aussi afin de faire savoir au gouvernement du Québec votre désaccord sur le sujet.

Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.