mercredi 18 avril 2012

Sujets du 18 avril 2012

Proverbe/citation du jour

"Toutes choses sont dites déjà; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer." -Gide (André)

Marc-André Jourdain. © Pierre Michaud / Agence QMI

Bravo à toi, Marc-André Jourdain

Il faut du courage et de la détermination pour se tenir debout et faire valoir ses droits face à des gens qui usent de menaces et d'intimidation pour nous empêcher de le faire. Les étudiants «rouges» qui font présentement la grève à travers le Québec n'ont pas hésité, dans certains cas, à vandaliser, menacer et utiliser des moyens déloyaux pour empêcher des condisciples ne partageant pas leurs opinions d'assister à leurs cours, mais certains jeunes ne plient pas l'échine allant même devant les tribunaux pour faire valoir leurs droits.

Bravo à Marc-André Jourdain, qui a obtenu lundi une injonction de la Cour Supérieure qui lui donne accès à ses cours jusqu'à lundi prochain. Cet étudiant en génie mécanique peut donc poursuivre ses études, mais malheureusement, pour éviter de la casse potentielle, la direction de l'UQAR a décidé de ne pas lever la suspension de cours pour tous ses autres élèves.

L'Association étudiante du campus de Rimouski a promis de respecter l'injonction et de laisser le libre-accès aux locaux de cours de Marc-André Jourdain, mais en visionnant cet extrait des nouvelles de TVA Est-du-Québec, vous constaterez que les opposants au retour en classe exercent encore des pressions :

http://medias.tva.ca/stations/cfer/nouvelle/216611.wmv

Combien d'autres étudiants, à l'UQAR comme ailleurs au Québec, souhaiteraient aussi étudier mais ne le font pas par risque de représailles?

Les étudiants de l'UQAR, qui sont en grève générale depuis le 27 février, se prononceront sur la reconduction ou non du vote de grève demain. Il sera cependant difficile, voire même impossible, de reprendre les cours désormais. S'ils avaient repris hier, les huit semaines qui restent à la session d'hiver 2012 auraient dû être complétées en la moitié de ce temps, soit quatre semaines.


Un kiosque touristique en Haute-Gaspésie en 2012?

Dans un billet datant du 20 mars dernier, nous vous avons annoncé que les autorités de la MRC de la Haute-Gaspésie ont décidé en février 2012 de confier le mandat d'information touristique pour le territoire à la MRC de Matane, suite au retrait de Destination Chics-Chocs du dossier, cet organisme donnant comme motif de l'abandon du service un problème au niveau budgétaire.

Est-ce vraiment une bonne idée que de confier à des gens de Matane le service d'informations touristiques de la Haute-Gaspésie? Des lecteurs concernés ont communiqué avec nous pour nous faire mention de leurs inquiétudes sur le sujet, certains ont aussi dit avoir l'intention de faire part de celles-ci aux autorités concernées.

Quelques mois à peine avant le début de la saison touristique 2012, osons espérer que la MRC de la Haute-Gaspésie et les villes et municipalités du territoire sauront revenir sur cette décision prise l'hiver dernier, une décision qui risque fort de ne vraiment pas aider la promotion touristique régionale. C'est un dossier à suivre.


Pour plus de détails :

http://pabeaulieu.blogspot.ca/2012/03/sujets-du-20-mars-2012.html

Alien Invasion Image de National Geographic

Combattre une invasion extraterrestre

Le roman classique «La guerre des mondes» de H.G. Wells, qui date de la fin des années 1800 et qui a fait l'objet d'une adaptation radiophonique tellement réaliste par Orson Welles, durant les années 1930, qu'elle a créé la panique au sein de la population, puis est devenue un film en 1952 et en 2005, de même que des films comme «Independance Day»(1996) ou «Skyline» (2010), relatent l'impact sur l'humanité d'une invasion extraterrestre. Jusqu'à quel point celles-ci sont-elles réalistes? Est-ce que les gouvernements du monde ont un plan à mettre en application dans l'éventualité d'une rencontre hostile entre les humains et des êtres intelligents venus d'ailleurs?

National Geographic s'est arrêté à cette question dans un documentaire intitulé «Alien Invasion». Des experts américains se sont réunis pour étudier les conséquences d'un contact extraterrestre avec notre civilisation. En le visionnant, vous pourrez apprendre comment des astrophysiciens, des concepteurs d'armes, des militaires, des biologistes et des anthropologues préparent l'humanité si une invasion extraterrestre véritable se produisait.

La première partie du documentaire, de même que les parties suivantes, traduites en français, peuvent être vues ici : http://www.youtube.com/watch?v=5qeVV-_DsSk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.