lundi 12 mars 2012

Sujet du 12 mars 2012

Proverbe/citation du jour

« Le riche songe à l'année qui vient, le pauvre pense au jour présent. » -Proverbe Chinois


Ce n'est pas avec une loi qu'on protège le mieux une langue

Ce n'est pas avec une loi qu'on protège le mieux une langue. Vous vous en doutez, je fais référence à la Loi 101.

Ce matin, j'ai écouté l'extrait audio suivant, tiré du site Radio Ego, dans lequel un propriétaire de dépanneur de Verdun « ramasse » une animatrice du FM 98,5 de Montréal, Alexandra Marcoux, qui l'appelle pour lui faire la morale : http://www.radioego.com/ego/listen/10403

Le propriétaire dudit dépanneur, dont on ignore l'identité précise, semble parler avec un accent indien. Son anglais est « cassé » mais on peut comprendre en gros qu'il n'a pas envie de se faire faire la morale à propos du fait qu'il ne parle pas français. Il critique aussi l'animatrice en lui disant qu'elle clame être québécoise, qu'elle ne contribue pas au gouvernement du Québec, qu'elle est sur le « BES » et qu'elle boit et fume toute la journée, et que si elle n'est pas contente elle peut se plaindre pour que le gouvernement envoie ses agents. L'homme ajoute qu'il travaille, qu'il paie ses taxes et son loyer et qu'ainsi il prend soin des gens qui ne travaillent pas, et que si elle n'aime pas ce qu'il fait, elle n'a qu'à ne pas acheter chez lui, puis il raccroche.

On peut blâmer cet individu pour avoir dit que celle qui l'appelle est sur le « BES » avec raison, mais sur le fond, a-t-il tort quand il dit qu'il paie des taxes, qu'il ne doit rien à personne et que si la dame ne veut pas acheter chez lui c'est son droit? C'est ce que je retiens le plus de son argumentation!

Je ne crois pas du tout que c'est par une loi obligeant les gens à parler et à afficher en français qu'on préservera notre langue. C'est en ayant des enfants « de souche », en leur apprenant notre langue maternelle dès le berceau tout en la parlant et en l'écrivant adéquatement que nous assurerons sa survie.

Je trouve profondément pathétiques les gens qui braillent à propos de la survie du français mais qui ne sont pas foutus d'écrire une phrase sans faire dix fautes! Avant de créer des lois pour protéger le français, nous devrions nous assurer que nos écoles l'enseignent adéquatement aux enfants. Mes dix années dans le domaine de l'éducation m'ont permis de faire un triste constat : beaucoup d'enseignants ne savent même pas parler et écrire leur langue correctement et c'est à eux qu'on confie l'enseignement de la fameuse langue. Ouf!

Et que dire des commerçants qui ne servent pas leurs clients en français? Je crois que la manière la plus efficace de faire savoir votre mécontentement à ceux-ci n'est pas de se plaindre à la police de la langue, mais plutôt de faire savoir à ces derniers que vous n'êtes pas satisfaits de leur service et que vous allez acheter chez un de ses compétiteurs qui sert sa clientèle en français. Quand il aura perdu une multitude de clients parce que son service est déficient, il s'adaptera en conséquence ou disparaître. Simple non?

2 commentaires:

  1. Pierre Longpré12 mars 2012 à 17:18

    Je me souviens de Pierre Falardeau qui avait répondu en entrevue avec Denise Bombardier à propos de son français parlé: " moi, madame, je parle un frança populaire. Je suis né ici, j'ai été élevé ici en frança et c'est le frança de ma mère et de mon pays que je parle."

    Et s'il y en a un qui a toujours respecté l'orthographe français c'est bien lui. Sa plume est réputée et respectée.

    Loi 101 ou pas, si Falardeau peut le faire, on peut tous le faire.

    Pour les commerçants, c'est de bon commerce de parler la langue du client. Les juifs l'ont compris: "Harry, bring out the green light the man wants a green suit."

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est pas avec un loi qu'on protège une langue. Ça n'a jamais marché et ça ne marchera jamais.

    Au Québec, on n'a pas besoin de la loi 101, on a le contrôle de l'immigration, de l'éducation, et les médias québécois sont à 99% en francais. Que voulez-vous de plus? Il y a des langues qui ont survécu alors qu'elles étaient interdites.

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.