jeudi 9 février 2012

Sujets du 9 février 2012

Proverbe/citation du jour

«L'esprit d'égalité extrême, conduit au despotisme d'un seul.» -Montesquieu (Charles de Secondat, baron de La Brède et de)


La stérilisation volontaire chez certains individus serait-elle souhaitable?

J'ai entendu plus tôt cette semaine une information relative à mon coin de pays du genre qui fait tomber les bras par terre, une nouvelle en lien avec le traitement réservé à des enfants. Le réseau TVA mentionnait mardi dernier que les signalements à la DPJ sur le territoire de la Haute-Gaspésie sont alarmants.

En fait, en Haute-Gaspésie, le nombre d'enfants pris en charge par la DPJ a plus que doublé au cours des 10 dernières années. On dénombre aujourd'hui trois fois plus de cas de maltraitance envers des enfants que la moyenne au niveau provincial.

Remarquez bien que cela ne concerne pas que la Gaspésie parce que des cas problèmes, il y en a partout, mais leur proportion est inquiétante en Haute-Gaspésie. Il y a 10 ans, en 2001-2002, le taux d'enfants pris en charge par la DPJ était de 20,9 pour 1000. En 2011-2012, ce ratio est maintenant de 47,8 cas pour 1000 enfants. Dites-vous que pendant ce temps, la moyenne provinciale est de 16,7 pour 1000. On souligne aussi que plus du quart des signalements proviennent du milieu scolaire. Aussi, un enfant de la DPJ sur deux se retrouve en famille d'accueil en Haute-Gaspésie et le recrutement des familles de remplacement devient de plus en plus difficile.

La DPJ compte conséquemment lancer un projet en collaboration avec le CSSS de la Haute-Gaspésie dès ce printemps, afin d'aider les parents négligents à s'améliorer.

Aider des parents en difficulté est un chose, et il est vrai que chez certains cela peut donner de bons résultats, mais se pourrait-il qu'il y aurait aussi des cas où la solution la plus simple serait de régler la problématique à la source pour qu'il n'y ait pas de bébé tout court??? Ces mesures d'aide, salvatrices chez certains, ne seraient-elles pas au même moment chez d'autres un encouragement indirect à avoir encore d'autres enfants dont le sort ne sera pas meilleur?

J'en suis venu à me poser ces questions le jour où j'ai lu dans le journal l'histoire des agissements d'une mère toxicomane dont l'enfant abandonné avait été retrouvé par des bons samaritains, errant dans une ruelle de Montréal, pendant que la mère était sur le « party », « gelée comme une binne », dans un appartement situé tout près. Un enfant ne choisit pas de vivre dans un tel environnement et s'il grandit dans un milieu « fucké » il risque de devenir malgré lui un poids pour la société tout en risquant de répéter plus tard le « pattern » dans lequel il est né. C'est une réalité triste, mais vrai!

Je ne me souviens pas d'avoir entendu parler de ce sujet dans les médias québécois, mis à part quelques interventions du Doc Mailloux. L'idée choquera certainement plusieurs personnes, mais qu'importe, c'est une autre question de société qui se devrait d'être débattue mais qu'on cache derrière les rideaux par hypocrisie et par rectitude politique : Se pourrait-il qu'il soit préférable pour certaines personnes d'être stériles au lieu de mettre au monde des enfants dont ils seront incapables de s'occuper? Retenez bien que je tiens mordicus à ce que ce choix soit donné aux parents irresponsables de manière volontaire. Par exemple, si un père a deux enfants de deux mères différentes, qu'il ne s'occupe pas plus des enfants que les deux mères, et que ces enfants doivent être placés, une ligature au niveau des trompes chez la mère et au niveau des testicules chez le père ne seraient-elles pas à suggérer et souhaitables? On devrait mettre ces gens devant les faits et leur donner la possibilité de choisir ou non la stérilisation par contre.

Je n'ai aucune peine à m'imaginer qu'en me lisant, il y en a qui vont immédiatement me taxer de vouloir imposer des idées totalitaires d'extrême-droite au peuple, mais ces gens sont « dan le champs ». Loin de moi l'idée de donner encore plus de pouvoir à un État qui en a déjà trop en lui permettant de mettre en place des politiques familiales eugénistes ou des programmes du type de l'Action T4 mise en place par le régime nazi pour l'élimination des malades mentaux. Les gens doivent garder leur libre choix tout comme c'est le cas en lien avec l'avortement.

Soit dit en passant, des politiques du genre ne sont pas présentes uniquement dans des états totalitaires, même les États-Unis ont mis en place de tels programmes et John D. Rockfeller a financé une société en faisant la promotion et à ce que je sache, il ne portait pas une chemise brune et un brassard orné d'une svastika!!!

Donc, serait-ce acceptable que de faire en sorte de conseiller fortement à une minorité de gens incapables d'élever adéquatement des enfants de se faire stériliser sur une base volontaire afin de réduire les risques que des enfants doivent subir l'enfer une fois mis au monde?

Il y a d'autres solutions aussi, comme l'adoption, qui nécessite des montagnes de paperasse, et qui fait en sorte que des gens qui seraient de bons parents mais qui sont incapables d'en avoir sont privés de la présence d'un enfant aimé dans leur foyer. Au lieu de financer des traitements de fertilité, pourquoi ne pas favoriser cette piste davantage?

Je ne serais pas plus d'accord avec l'imposition par le gouvernement d'un « permis pour enfants ». N'avons-nous pas déjà trop de permissions à obtenir du Léviathan?

Lecteurs et lectrices de mon blog, j'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet!


Pour plus de détails :

http://tva.canoe.ca/stations/cfer/nouvelle/20120207.html


Action T4

http://en.wikipedia.org/wiki/Action_T4

http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=62


Eugénisme aux États-Unis :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A9nisme#.C3.89tats-Unis



Sondage sur la fin de relations amoureuses via Internet

Comme sondage, nous vous proposons présentement de répondre à la question suivant :

« Mettre fin à une relation amoureuse via Internet au lieu de le faire en personne est... » Acceptable/Inacceptable

Au moment de publier ce billet, huit personnes ont répondu et 100% croient que cela est inacceptable. Vous avez jusqu'à minuit ce soir pour voter. Le sondage est situé dans la colonne de droite sur cette page.


2000

J'ai lancé le « Blog de P.A. Beaulieu » le 5 décembre 2011 dernier. Pourquoi donc? Simplement parce que durant les quatre années et demie durant lesquelles j'ai travaillé pour le Réseau de l'Est du Québec, j'ai pris l'habitude de fouiller l'actualité sur une base quotidienne pour vous offrir des sujets des plus variés.

C'est à partir du début du mois de janvier 2010, à l'époque du tremblement de terre en Haïti, que le « Blog de P.A. » est devenu quotidien, du lundi au vendredi, sur le site web du réseau. Par la suite s'est ajoutée une page Facebook pour mon émission radio du matin et une page Radio-Ego, par laquelle diverses entrevues réalisées sur les ondes vous sont devenues accessibles en tout temps.

Je me sentais « tout nu » après presque un mois d'inactivité et ma page Blogspot est née. J'estimais atteindre 2000 visiteurs après trois ou quatre mois, mais c'est finalement en deux mois et quatre jour que j'ai atteint mon objectif. Cette page reçoit la visite d'Internautes de partout dans le monde, de pays aussi divers que la France, les États-Unis et le Mexique.

Je tiens aujourd'hui à vous dire merci d'être au rendez-vous et je vous rappelle que vos suggestions et vos commentaires sont toujours les bienvenus!

3 commentaires:

  1. Marcel Deschamps9 février 2012 à 16:23

    La stérilisation serrait souhaitable dans certains cas .Cependant c'est du cas par cas et c'est très délicat dans le cas des droits de la personne.
    c'est malheureux en effet de voir un nombre si grand en gaspesie,d'enfants pris en charge par la DPJ.C'est pas juste la pauvreté qui en cause de se phénomène .... Des parents insouciants il y en a dans des ménages à gros revenu aussi!
    Maintenant reste aussi à savoir si tout les cas de DPJ ont leurs raisons d'être.
    Par contre,dans certain cas il y a en effet des gens qui ne méritent pas d'avoir des enfants.
    Les enfants DOIVENT être la PRIORITÉ dans la vie d'un parent !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire Marcel.

    J'ose espérer que les gens comprennent que je ne suis pas en faveur d'une stérilisation massive des parents qui ont des enfants placés au Haute-Gaspésie!!! En partant d'une nouvelle régionale, je veux couvrir un enjeu provincial et même national. J'espère que les gens le saisissent bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marcel Deschamps9 février 2012 à 17:00

      Fait plaisir pour le commentaire P.A. Si les gens comprenaient pas, ils comprendront avec ton commentaire ici sous le blog ;) Pour ma part j'avais compris ta prise de position face à ce sujet. ;)

      Supprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.