lundi 27 février 2012

Sujets du 27 février 2012

Proverbe/citation du jour

«Nos vrais plaisirs consistent dans le libre usage de nous-mêmes.» Buffon (Georges Louis Leclerc, comte de)

Anonymous s'attaque au site de l'Association des chefs de police de l'Ontario

Anonymous, un groupe de cyberactivistes, revendique une attaque à l'endroit du site internet de l'Association des chefs de police de l'Ontario. Le site de ladite association a été fermé suite à la publication en ligne par les pirates informatiques de codes d'accès et de mots de passe des administrateurs.

Anonymous s'oppose au projet de loi C-30 du gouvernement Harper sur la surveillance des internautes. En effet, plusieurs chefs de police se déclarent en faveur du projet de loi, qui vise entre autres à obliger les fournisseurs de services internet à partager des informations sur leurs clients avec les autorités et ce, sans mandat.

Le projet de loi a beau ne pas être une si grande menace en tant que tel, parce qu'il n'affectera aucun internaute qui pose un geste criminel. Par contre, je crois que les citoyens ont intérêt à se méfier parce que, comme on dit en anglais : « Give an inch, take a mile ». Une fois une telle législation en place, une fois qu'on aura donné le droit d'accès aisé à ce genre d'information, jusqu'où ira-t-on?

Comique aussi de constater que des chefs de police qui doivent en principe veiller à notre sécurité, des chefs de police qui en plus veulent que l'on conserve le registre des armes d'épaule, n'arrivent pas à protéger leurs données personnelles... Et si c'était des données sensibles par rapport au public qui faisait l'objet de l'attention de pirates malfaisants, contrairement à ceux d'Anonymous, qui eux, selon toute évidence, agissent dans un noble dessein?

Je profite de l'occasion pour expliquer à ceux d'entre vous qui ne comprennent pas l'origine du symbole utilisé par Anonymous. Il s'agit d'un masque du même modèle que celui porté par le personnage appelé « V » dans le film « V for Vendetta », un film de 2006 dans lequel un anarchiste défiguré porte un masque de Guy Fawkes, un catholique qui a tenté de faire sauter la chambre des lords en Angleterre le 5 novembre 1605, dans la « Conspiration des poudres », mais qui a échoué et qui a été pendu. Le but de V est de renverser un gouvernement totalitaire qui règne sur le Royaume-Uni. Vous aurez plus de détails sur le film ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/V_pour_Vendetta_%28film%29


«Maison à vendre»

Si vous avez à vous déplacer sur le territoire de la Haute-Gaspésie, avez-vous remarqué le nombre d'affiches indiquant que des maisons sont à vendre, pratiquement partout sur le territoire?

La valeur des maisons a suivi une tendance à la hausse au cours des dernières années, surtout dans le secteur de Sainte-Anne-des-Monts qui, je le soulignais dans un billet récent, est la seule localité du territoire qui a connu une augmentation (somme toute assez faible il faut le dire) de sa population.

La vente de maisons a connu un essor au cours des dernières années, mais tôt ou tard, nous allons assister à un ralentissement. Celui-ci est peut-être même déjà en cours.

Pourquoi les gens vendent-ils leur propriété? Certains le font pour déménager et s'établir dans une autre région, d'autres le font dans le but de se rapprocher de Sainte-Anne-des-Monts, qui est le centre économique de la MRC. Plusieurs maisons ont été rachetées par des gens originaires de la région mais qui ont travaillé toute leur vie durant dans un grand centre, ou bien par des gens qui ont décidé de venir vivre ici après avoir eux aussi vécu dans un grand centre, sans être originaires de notre coin de pays.

Nous devons nous demander si la valeur des maisons dans la région n'est-elle pas en ce moment surévaluée. Avec le nombre de maisons qui sont offertes par leurs propriétaires, versus le nombre d'acheteurs potentiels, risquons-nous de voir sous peu un « dé-balancement » se produire, le tout accompagné d'une chute des prix? Il se pourrait bien que les gens des plus petits villages de la MRC voient la valeur de leur maison fortement réduite, face à une demande d'achat de maisons locales faible. C'est à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.