samedi 25 février 2012

Sujets du 25 février 2012

Proverbe/citation du jour

«Un professeur influe sur l'éternité. Lui-même ignore jusqu'où s'étend son rayonnement.» -Henry Adams


«Amis» ou «contacts» sur Facebook?

Parlez à une personne qui a un compte Facebook et elle vous dira qu'elle y a un nombre X d'amis. Amis... Peut-on vraiment dire que ces gens sont tous des amis, ou bien certains parmi eux ne sont que des connaissances?

Personnellement, si j'avais la chance de modifier l'apparence de ma page Facebook sur ce plan, j'opterais davantage pour le mot «Contacts» à la place du mot «Amis», parce que si j'ai quelques amis dans ma liste, on y retrouve aussi des gens qui s'y sont ajoutés d'abord parce qu'ils étaient auditeurs de mon émission de radio, ou bien ce sont des gens avec qui j'ai des liens de nature professionnelle.

Et vous?


Gérer la décroissance de la Haute-Gaspésie

Une personne m'a demandé hier mon opinion sur les orientations que doit prendre le développement économique et social de notre région. Ce qu'il faut le plus prendre en considération, c'est le nombre d'individus et leurs caractéristiques, aussi simple que cela!

Il faut nous faire à l'idée que notre population va augmenter en âge et se réduire en nombre, que la tendance risque fort d'être irrémédiable et que nous devons nous ajuster en conséquence. Des informations récentes sur le sujet me servent pour en venir à cette conclusion.

Dans son édition du mercredi 22 février 2012, à la page 12, le journal Le Riverain fait mention des données du recensement de 2011 portant sur notre région On peut y lire que la population totale de la Gaspésie à ce moment était de 93 826 habitants. C'est la tranche d'âge des 45-64 ans qui est la plus nombreuse, et l'espérance de vie est de 81,9 ans pour les femmes et de 75,6 ans pour les hommes.

La Haute-Gaspésie, pour sa part, a une population de 12 088 habitants et subit une baisse de 2,4% par rapport à 2006. Mis à part Sainte-Anne-des-Monts, qui a gagné 161 habitants depuis cinq ans, toutes les autres municipalités voient leur population baisser. On explique cela par l'exil urbain et le vieillissement.

La baisse de population va tôt ou tard rendre nécessaire une adaptation et une réduction des services accessibles dans notre milieu. Je suis pleinement conscient que cela est loin d'être agréable pour nous tous, mais c'est une éventualité à laquelle nous devons nous préparer.

Il faut nous atteindre à voir à plus ou moins long terme des municipalités de la région devenir des villages-fantômes, sinon des villages où il y aura de la vie pendant la période estivale et qui seront fermés durant l'hiver, et ce si on n'en vient pas au point de carrément fermer certains villages pour concentrer la population dans les plus grands centres, un peu comme ce qui s'est passé avec les colonies à la fin des années 1960.

Dans le secteur de la santé, il me semblerait logique d'axer davantage les services en fonction d'une population vieillissante que de consacrer des efforts à maintenir des services comme l'obstétrique en place, car la « matière première » pour les alimenter ne sera pas assez importante. Par contre, rien ne nous empêche de mettre en place des services pour faciliter la vie aux femmes enceintes, via un service de transport adapté, des logements disponibles pour les femmes de la Haute-Gaspésie près d'un hôpital offrant les services, que ce soit Gaspé, Matane ou Rimouski par exemple.

Dans le domaine éducatif, il faudra aussi éventuellement fermer des écoles et concentrer les jeunes dans celles qui sont les plus viables, à moins de nous retrouver avec des classes à niveaux multiples du genre des écoles de rang de jadis (ce qui est déjà le cas en certains endroits!)

Au niveau des infrastructures, aurons-nous le moyen de garder en opération deux arénas et deux centres de ski dans le secteur de Cap-Chat/Sainte-Anne-des-Monts? Probablement que non, alors il faudrait penser à fusionner des services entre diverses municipalités pour réduire les coûts.

Je sais que le tableau que je dresse penche dans le pessimisme, mais qu'il faut être capable de voir la réalité en face. Jouer à l'autruche n'y changera rien!

Bien sûr, il demeure possible que la population augmente, mais pour cela, je crois que nous n'aurons pas le choix de nous tourner vers l'immigration, ce qui veut dire dans ce cas que la population de la Haute-Gaspésie deviendrait plus hétérogène en terme d'ethnicité de ses habitants. Or, sommes-nous prêts à vivre des changements sur ce plan?

J'aimerais bien maintenant avoir votre opinion sur ce sujet!

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec le portrait que tu dresses par contre, là où je voudrais apporte une nuance est dans ce que la ville offre à ceux qui voudraient venir s'installer en région. Sainte-Anne-des-Monts présente une offre culturelle, sportive et sociale quand même attrayante comparé à Cap-Chat où on a l'impression que la ville au complet est un résidence de personnes âgés qui ferme les lumières à 7h du soir. Je suis un jeune de 25 ans qui vient s'installer en Gaspésie avec ma conjointe et mes deux flos, je n'irai pas dans une ville où tous les services sont axés pour une population vieillissante.

    RépondreSupprimer
  2. «Amis» ou «contacts» sur Facebook?
    Moi aussi, j'opterai pour "contact" facebook car la plus part des gens "amis" sont soit des connaissances, des membres de la famille proche ou élargie.

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.