mercredi 22 février 2012

Sujets du 22 février 2012

Proverbe/citation du jour

«La vie ne s'apprend pas seulement sur les bancs de l'école. Elle nous dispense ses enseignements en tous lieux.» -Lucy Maud Montgomery

Rome et la Grande Dépression

J'ai récemment retrouvé dans mes archives un texte fort intéressant de l'auteur Lawrence W. Redd pour la « Foundation for Economic Education » Le texte en question date de 2009 mais il demeure tout aussi pertinent en 2012.

D'abord l'auteur mentionne que les commentateurs de la crise financière actuelle ont noté des parallèles intéressants avec la Grande Dépression des années 1930. En 2009, lesdits commentateurs estimaient que le Congrès des États-Unis et l'administration Obama pourraient pousser leur pays à la catastrophe en reproduisant l'augmentation des taxes et des tarifs qui a eu lieu en 1930 et en 1932. On peut encore faire des parallèles avec des crises similaires dans des âges antérieurs, même en pleine antiquité, notamment à Rome.

Par exemple, dans les derniers jours de la République Romaine, un voyou nommé Clodius s'est présenté comme candidat afin de devenir tribun en achetant littéralement l'électorat avec une promesse de grains gratuits aux frais des payeurs de taxes s'il était élu. Il a gagné. Par la suite, de plus en plus de Romains ont accepté la notion que voter pouvait être plus lucratif que de travailler pour vivre. Cela a mis en mouvement la première loi de Kershner, nommée ainsi en l'honneur de l'économiste Howard E. Kershner, qui dit que « lorsqu'un peuple souverain donne à son gouvernement le pouvoir de prendre d'une personne pour donner aux autres, le processus ne s'arrêtera pas avant que le dernier os du dernier payeur de taxe aura été colleté.»

À la naissance du Christ, près du tiers des citoyens de la République vivaient aux dépens des autres. Le gouvernement a alors mis en place des mesures comme de ne charger aucun intérêt sur les emprunts pour stimuler l'économie mais cela ne donna rien de bon.

La situation s'est propagé aux autres villes de l'Empire qui se sont aussi endettées et elles sont devenues redevables au gouvernement central qui leur a pris plus de pouvoir.

Le gouvernement central a alors développé le domaine des loisirs pour faire plaisir au peuple, alors l'équivalent de millions de dollars modernes a été investi dans des colisées et des compétitions de gladiateurs.

Au 3e Siècle, l'empereur Aurélien a déclaré que les paiements de secours du gouvernement devenaient un droit héréditaire. Les récipiendaires ont alors reçu du pain cuit par l'État (au lieu de la vieille pratique qui consistait à donner du blé aux gens pour qu'ils le fassent eux-mêmes) et a ajouté du sel, du porc et de l'huile d'olive à cela.

Rome a alors vécu le choc relatif à tous les états-providences : l'inflation. La demande massive de dépenses et de subventions a provoqué la multiplication de la monnaie. On a donc dévalué celle-ci et le denarius, qui était à l'origine une monnaie d'argent presque pur, en est venu à l'année 300 à valoir moins de 5% du métal précieux. Les prix ont monté, les économies sont disparues, les hommes d'affaires ont été vilifiés par le gouvernement et l'économie privée a disparu, et en 476, quand les Barbares ont rayé l'Empire de la carte, Rome avait depuis longtemps réalisé son suicide économique et moral. Il s'en est suivi une période de noirceur appelée le Moyen Âge qui a duré plus de 1000 ans.

Pouvons nous aussi nous attendre à une longue période de noirceur suite à la crise actuelle?

Pour plus de détails :

http://www.fee.org/articles/rome-great-depression-1/


Quelle musique écoutait-on quand vous êtes né(e)?

Vous voulez savoir quelle musique on écoutait le plus au moment de votre naissance? En suivant ce lien, vous pourrez le découvrir en sélectionnant un « jukebox » qui fera tourner les succès de votre année de naissance :

http://upchucky.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.