vendredi 17 février 2012

Sujets du 17 février 2012

Proverbe/citation du jour

« L'esprit est éclipsé par l'esprit, comme un diamant par un autre diamant. » -W. Congreve


Faire sans le savoir du mal au lieu de faire du bien

En étant plein de bonnes intentions, on peut sans même s'en rendre compte causer du tort alors que nos intentions sont de faire du bien. En me tapant un safari-photos hier après-midi sur le territoire de la Haute-Gaspésie, j'ai eu le temps de réfléchir sur le sujet, en lien avec notre milieu..

Lorsqu'ils présentent leurs doléances aux autorités gouvernementales ou dans les médias, divers intervenants de notre sphère socio-économique font mention de la pauvreté, de l'analphabétisme, du manque de ressources qui nous affligent et qui pénalisent notre développement. Est-ce une approche gagnante?

Si par exemple un maire de la région se présente au bureau d'un ministre à Québec ou bien s'adresse à un journaliste d'un média influent en plaignant notre coin de pays, ne risque-t-il pas d'amener de l'eau au moulin des gens qui se disent que le mieux pour la Gaspésie serait qu'on la ferme comme un chalet d'été à partir de Mont-Joli ou Matane à l'arrivée de l'hiver?

Ces gens n'agissent pas avec de mauvaises intentions et les buts qu'ils veulent atteindre sont louables. Toutefois, en traçant constamment un portrait peu flatteur de notre région au lieu d'en montrer les côtés positifs, n'avez-vous pas vous aussi l'impression que les gens de l'extérieur qui entendent ces « démarcheurs » risquent de développer une perception négative de la région au lieu d'en avoir une positive?

Je me souviens encore de cette conversation que j'ai eu il y a deux ou trois ans avec une personne de passage dans la région pour affaires. Cette personne m'a dit être surprise de ce qu'elle a vu à Sainte-Anne-des-Monts et que le milieu lui semblait bien moins déprimant que l'image qu'elle s'en faisait, parce que tout ce dont elle avait entendu parler, par le truchement des médias, c'était au sujet de la pauvreté et du décrochage qui font des ravages par ici. Mon tour de ville avec cette personne m'a permis de lui présenter des entreprises d'ici qui font bouger l'économie, je me permets même de vous en mentionner quelques-unes : les Fenêtres gaspésiennes, Armoires des Monts, le dépanneur Thériault Thibeault avec sa grande variété de bières... J'ai aussi évoqué Cusimer à Mont-Louis et fait visiter des logements qui ont surpris mon visiteur par leur apparence et leur propreté, puis pris une marche au Parc du petit bois et par la suite été dans le Parc de la Gaspésie. Le visiteur est reparti enchanté!

Donc, au lieu de présenter un verre d'eau à moitié vide, nos représentants auraient certainement intérêt à présenter les aspects positifs et à miser dessus, donc de montrer le verre d'eau comme étant à moitié plein, qu'en pensez-vous?


Le Panthéon des tordus

Grâce à Internet, il devient maintenant possible d'écouter la télé en direct via un ordinateur. N'ayant pas le câble (et n'ayant pas l'intention de m'y abonner non plus), je puis vous dire que cela me réjouit, parce que je peux regarder une multitude d'émissions et surtout les regarder quand je le veux.

Je me promets donc de vous faire connaître via mon blog des émissions et séries qui valent à mon avis le détour. Parmi celles-ci, on retrouve le « Panthéon des tordus », diffusé sur la chaîne Historia. Ici bas vous retrouvez un lien qui vous permettra d'accéder directement à la liste des émissions complètes de la série :

http://www.historiatv.com/webtele/recherche/?type=4&theme=0&emission=3329&episode=0&tri=0

La série dresse un portrait de plusieurs personnalités célèbres de l'histoire et nous présente ce que l'on peut appeler « le petit côté des grands hommes ». Diverses personnalités célèbres y sont présentés, leur portrait psychologique est dressé, et si dans certains cas leur côté sanguinaire ne nous surprend pas (Gengis Khan, Caligula, Néron en sont des exemples), on découvre que d'autres personnages n'y sont pas allé avec le dos de la cuillère pour obtenir le pouvoir. Par exemple, Alexandre le Grand a fait massacrer tous les hommes de Tyr et réduit en esclavage le reste de la population en prenant la ville, tandis que Jules César couchait avec toutes les femmes à sa portée et a fait massacrer tous les Gaulois capturés à Alésia, n'en épargnant que 2000 à qui il a fait couper les mains avant de les renvoyer dans leur village, pour donner un « exemple ».

Une femme figure dans la liste : Cléopâtre! Elle n'était pas si belle qu'on pourrait le penser d'une part, et par le plaisir qu'elle prenait à tuer des gens (même ses frères et soeurs), on peut en conclure que c'était une véritable bitch psychopathe loin de la version « Astérix » que nous avons connue dans notre enfance!

Les divers épisodes sont disponibles en ligne jusqu'au 20 mai 2012. Si vous vous intéressez le moindrement à l'histoire, je vous suggère fortement d'y jeter un coup d'oeil.

Finalement, je vous rappelle que je suis ouvert à toutes les suggestions d'émissions et de sites Web de votre part. Je me ferai toujours un devoir de citer la source également!

1 commentaire:

  1. Très juste mon cher. Un verre plein vaut mieux qu'un verre à moitié plein. Soyons positifs comme disait Jacques Demers.

    Souvent, ce sont ceux qui viennent d'ailleurs qui ont une meilleure perception de la Gaspésie, de sa qualité de vie, du milieu et des gens.

    J'en suis un. Je vis ici depuis 12 ans. Par choix.

    Peu de gens savent à quel point il fait bon de vivre ici. Dommage. Ouvrez les yeux et les oreilles. Vous allez vite comprendre.

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.