vendredi 6 janvier 2012

Sujets du 6 janvier 2012

Proverbe/citation du jour

« Il en est de nos jugements comme de nos montres; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne. » -A. Pope


Le cerveau décline à partir de 45 ans? J'ai l'impression que ce sera de plus en plus avant ça désormais moi!

Selon une nouvelle rapportée par Radio-Canada, le cerveau commencerait son déclin à partir de 45 ans. On précise même que la mémoire et la capacité de raisonner baissent à partir de ce moment, et que toutes les performances cognitives, mis à part le vocabulaire déclinent avec l'âge, et ce, d'autant plus rapidement que les gens sont âgés.

Une des auteurs de l'étude, Archana Singh-Manoux, dit qu'il est important de déterminer l'âge auquel le déclin cognitif commence parce qu'il est probablement plus efficace d'agir dès le début du déclin, notamment avec des médicaments, pour changer les trajectoires du vieillissement cognitif. Elle ajoute que l'espérance de vie continue à augmenter, et que de comprendre le déclin cognitif lié à l'âge est l'un des défis du 21e siècle.

Vrai, de meilleures conditions de vie, de meilleurs soins de santé, font en sorte que les gens peuvent vivre plus longtemps. Toutefois, avec tous les développements technologiques actuels, j'en viens à me demander si le déclin du cerveau ne risque pas de se produire beaucoup plus tôt chez les générations montantes, et je ne m'attarde même pas à la question des changements d'ordre biologique qui affectent notre raisonnement...

J'ai un bel exemple pour vous. Avez-vous déjà écouté des émissions pour enfants actuelles, du genre que l'on peut visionner à Vrak Télé ou bien Télétoons? J'ai l'impression qu'on stimule la destruction des cellules cérébrales des enfants bien avant le temps « naturel » pour que cela se produise en visionnant le tout...

Où sont les bonnes vieilles émissions à la Bobino, la Ribouldingue, Pépino ou bien Sol et Gobelet, qui mettaient vraiment en action l'imaginaire des enfants, qui en plus, n'étaient pas vissés devant l'écran toute la journée, mais qui jouaient aussi dehors avant de passer une partie minoritaire de leur temps devant le petit écran?

Dites-vous qu'en plus, ici, je n'ai même pas envie de m'attarder en profondeur à la question du temps que les enfants des années 2000 passent devant le téléviseur versus le temps passé à vraiment jouer et bouger par rapport à ce que c'était dans le passé, ni à l'impact négatif qu'Internet, les textos et autres bébelles modernes peuvent avoir sur la capacité à réfléchir et à la capacité à fouiller et à faire des efforts de la génération montante par rapport aux précédentes.

Bonne fin de semaine!


Pour plus de détails :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/01/06/001-vieillissement-cognitif-45ans.shtml


Les 100 meilleures chansons pour s'entraîner de tous les temps

Men's Health propose sur son site Web une liste des 100 meilleures chansons pour s'entraîner de tous les temps. On retrouve à peu près de tout sur cette liste, de Black Sabbath à Eminem! Chaque individu a ses goûts personnels et il est évident qu'on ne retrouve pas sur cette liste des chansons qui auraient mérité d'y figurer, mais c'est assurément une bonne source d'inspiration pour vous créer une liste de chansons à charger sur votre lecteur de MP3 afin de faire fondre la graisse accumulée durant la période des fêtes!

Pour plus de détails :

http://www.menshealth.com/fitness/100-best-workout-songs?cm_mmc=DDNL-_-770494-_-01062012-_-ipad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.