jeudi 8 décembre 2011

Sujets du 8 décembre 2011


Proverbe/citation du jour
« Il est plus aisé d'être sage pour les autres que pour soi-même. » -La Rochefoucauld

Le PQ et sa proposition d'accorder le droit de vote aux jeunes de 16 ans
Croyez-vous que cela serait une bonne chose que l'on permette aux jeunes de 16 à 18 ans de voter tous comme les adultes lors des élections provinciales et municipales? Lors de leur prochain conseil national, qui aura lieu à Montréal le mois prochain, les membres du Parti Québécois auront à s'exprimer sur la question.
Cette proposition, de même qu'une douzaine d'autres, seront présentées dans un «cahier d'animation» intitulé Changeons la politique, qui a été produit par la commission politique du Parti Québécois et entériné par son conseil exécutif. Ce cahier constitue la synthèse d'idées formulées depuis le printemps par plusieurs députés, parmi lesquels Bernard Drainville, Sylvain Pagé et Pascal Bérubé.
Que faut-il penser de tout ça? Qu'une telle proposition provienne du PQ ne me surprend pas du tout. Je crois qu'on peut voir là un moyen pour donner de l'élan à la cause souverainiste car, on le sait, cette idéologie est soutenue par beaucoup de jeunes.
Le PQ espère-t-il assurer sa survie en allant chercher des appuis par ce moyen? Ces politiciens qui sont en accord avec des législations interdisant à ces jeunes de 16 à 18 ans d'acheter des billets de loterie, d'acheter de l'alcool, d'entrer dans un bar, ces politiciens qui, dans certains cas recommandent même que le droit au permis de conduire soit donné uniquement à 18 ans et qui souhaitent l'instauration d'un couvre-feu pour les moins de 18 ans, suggèrent que l'on donne le droit de vote à ces mêmes jeunes.
Ouvrir la porte au droit de vote à 16 ans, ce serait aussi, même si cela se ferait probablement de manière voilée, ouvrir la porte des écoles secondaires au maraudage politique. Quand on sait qu'une bonne partie du corps professoral au secondaire penche naturellement dans le camp « socialo-syndicalo-souverainiste », on doit même penser à la possibilité que nos institutions d'enseignement soient utilisées pour « conditionner » la jeunesse québécoise à la « cause ».
J'aurais envie d'en ajouter au sujet de la présence de ces mêmes politiciens dans des écoles primaires et secondaires (ce qui à mon avis devrait être interdit) et sur la possibilité de donner uniquement le droit de vote aux gens qui paient des impôts, mais je garde ces sujets en réserve pour plus tard.
Donc, Péquistes, vous voulez que l'on accorde le droit de vote aux jeunes de 16 ans? Soit! Si cela devient réalité, alors donnez leur aussi le droit de s'acheter légalement des cigarettes, des gratteux et une bouteille de vin comme toutes les personnes ayant actuellement le droit de vote peuvent le faire.


Une planète similaire à la Terre
Des scientifiques ont récemment annoncé avoir découvert une planète qui pourrait bien être similaire à la Terre. Cette planète orbite autour de l'étoile Kepler 22, située à 600 années-lumière de nous. Ladite planète a environ deux fois la taille de la nôtre, et bien que l'on ignore s'il y a vraiment de l'eau et de la vie à sa surface, on sait tout de même qu'elle est dans la "zone habitable" autour de son étoile. Le site « Astronomy Picture of the Day » présente des informations supplémentaires et une image pertinente sur le sujet :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.